mercredi 23 septembre 2009

Das Beste Von

Pour commencer ce ptit générique de fin de Berlin (qui risque de s'étirer sur plusieurs mois..), il fallait forcément que je fasse un best of personnel.. Certaines de ces adresses ont déjà été évoquées dans le blog! (ça y est j'ai mis les liens)

Best Kebabs and shawarmas
Mustafa's gemüse kebab (link)- Mehringdamm, U6-7 Mehringdamm
sur le haut du podium. Jusqu'à la fin des temps.
mais aussi:
Maroush (du bon schawarma) et Hasir (le premier kebab de l'histoire); U1-8 Kottbusser Tor,
Falafel & Falafel (sur la Skalitzer Strasse, sympathique syrien-libanais sans prétention) U1 Görlitzer Bahnhof
et d'autres..

Worst Kebabs and Schawarmas
Bagdad U1 Schlesisches Tor
en fait c'est le seul mauvais kebab que j'ai mangé en 10 mois à Berlin. la viande était de très mauvaise qualité et la salade était pas fraîche. Mais les mecs en ont rien à foutre, il y a toujours du monde à Schlesisches Tor

Best Falafels & Haloumis
Habibi U2-3-4 Nollendorfplatz. Non seulement c'est délicieux, mais en plus c'est moderne.
Falafel & falafel U1 Görlitzer Bahnhof. Tiens le revoilà lui.

Worst Falafels
Que dire sinon qu'en général les turcs sont nazes en falafels
Bagdad U1 Schlesisches Tor. Tiens encore lui également. à 7h du matin ils réchauffent les boulettes de falafel au micro-ondes. ça se sent.

Best poulet grillé Imbiss
City Chicken U7 Rathaus Neukölln. Le truc de bobos ultimes sur la Sonnenallee. On n'ose pas trop rentrer au début tellement ça ressemble à un truc communautaire et on en ressort ravi par le poulet, ses accompagnements, le prix et la moustache du patron.

Best Burger
Burgermeister U1 Schlesisches Tor. Je sais pas si c'est le meilleur burger en fait. Mais il est au moins très bon. L'emplacement dans des anciens toilettes sous le viaduc du métro y est évidemment pour quelque chose. Attention parfois il arrive parfois que ce best burger devienne le best burger nightmare.. Le samedi soir quand il faut attendre 30 minutes sa bouffe et que les vendeurs deviennent plus désagréables que des allemands dans films sur les années 40, je vous garantis plus rien.

Worst burger
Yellow Sunshine (link) & Staatburger U1 Görlitzer Bahnhof
Le Yellow Sunshine est la grosse blague veggie-vegan. C'est presque dégueulasse, ça coûte cher et le personnel tire la gueule. Voilà.
Staatburger a des burgers passables mais les frites sont pas bonnes et surtout le service est plus que désagréable, ce qui contraste avec la déco et le style funky fresh de la maison. Supposons que ce n'était pas son jour à la vendeuse.

Best Curry Wurst
partout en fait.. Mais comment rater un truc pareil? Ils se valent à peu près tousVoilà néammoins une ptite liste de certains qui ont quelque chose en plus de spécial.
Curry 36 (link) U6-U7 Mehringdamm. Forcément, l'institution. Le plus marrant en tant que touriste est de faire le combo Curry 36 - Mustafa Gemüse Kebab (ils sont à 10 mètres l'un de l'autre). Bah, ça passe bien.
Imbiss am Kotti pour la vieille dame à la politesse exquise qui sert le soir. Un bout du berlin "d'avant" en plein Kotti. U1-U8 Kottbusser Tor
Curry and chili (link)U8 Pankstrasse. Bon, celui là est de l'autre côté du Ring. Mais c'était ma "currywurst cantine" à côté de mon taff. Ceux là ont la prétention d'être les plus épicés de berlin. Ils proposent une sauce épicée avec la saucisse, de 1 à 10, j'ai testé la 8 et je peux dire: effectivement.

Worst Curry Wurst
L'imbiss sous Görlitzer Bahnhof: il a fait ça à l'eau et sans ketchup. gnéé. U1 Görlitzer Bahnhof
Les currywurst autour de la potsdamer platz. Pas mauvais mais 2 euros 60 juste pour une micro saucisse sans pain ni frites, y'a de l'abus.

Best pizzeria
Ron Telesky Canadian Pizza, Graefekiez, Kreuzberg
La pizza canadienne trop top délire. à l'ail caramélisé, aux saucisses frites et au sirop d'érable piquant (forcément). Les types sont de vrais easy going canadians qui à mon avis ne sont pas cuisiniers pour un sou. Mais les pizzas sont délicieux et XXL (forcément).
Trattoria Venezia, Reichenbergerkiez, Kreuzberg
Quoi j'ai déjà dit XXL? Oh non, c'est la Trattoria Venezia la plus XXL. Les pizzas font 70 cm de diamètre. Ouais grosse. Je te laisse imaginer le carton à pizza aussi. à peu près 15 euros la bonne pizza, à partager à cinq au moins.. Ou deux si comme nous vous pensez faire vos malins. La grande bouffe inside.


Worst Pizzeria
I Due Forni, U2 Sendefelderplatz
La poubelle la plus belle de berlin. Que dire de cette place. Leurs pizzas sont délicieuses, quand vous réussissez à en avoir une. Parce que leurs serveurs sont tous aussi délicieusement malpolis et inefficaces. On avait vite envie de partir de ce piège, de cette cantine bruyante d'au moins 500 couverts. Le resto ouvre et ferme régulièrement pour des raisons d'hygiène.

Best german restaurant
Tiergartenquelle (link), S-Bahn Tiergarten
Sans aucun doute. La grande bouffe le retour. Selbstgemachtes Bier, Eisbein, Schnitzel Wiener Art et Kaiserschmarrn! Incroyable et authentique. LE restaurant à faire pour impressionner ses ptits potes de passage selon moi.

Best Waffle
Kauf dich glücklich, zwischen Mauerpark und Kastanienallee, Prenzlauer Berg
super gaufres, super glaces, supers gaufres à la glace! pour les enfants de 7 à 77 ans.

Worst cocktail
partout

Best cocktail
nulle part.
(ok au Kptn à Friedrichshain ils sont pas mal)

Best clubs pas aussi connus que le berghain, maria, tout ça
Rechenzentrum, dans le Funkpark, derrière Ostkreuz. La nuit il faut attendre à Ostkreuz une petite camionnette étrange.
Villa (link), Tram M10 Landsberger Allee/Petersburger Str. Dans une maison hantée.. Checkez quand même la soirée, ça peut être assez inégal
Jacki Terrasse, @Maria, S-Bahn Ostbahnhof. On se croirait à Paris ou à New York pour la sélection musicale de bon goût. Attention j'ai pas dit qu'à Berlin on avait mauvais goût. Vous comprenez rien.

Worst wine
les Weinerei. J'était tellement content de découvrir ce truc en arrivant.. Maintenant je peux le dire, je hais les Weinerei. Les pires ambassadrices du vin.

Best wine
jsais pas.

Best bars (on ne peut plus subjectif)
Ick koof mir Dave Lombardo wenn ick reich bin, Zionkirche, Prenzlauer Berg. Rock and roll and Tegernseer. Et le meilleur nom de bar du monde.
Kptn. A. Müller, S-Bahn Warschauer Strasse. Cheap cheap, good cocktails and sélection musicale proche de mon ipod que je viens de perdre d'ailleurs
Madame Claude, U1 Görlitzer Bahnhof ou Schlesisches Tor. Institution du coin. Des animations ou concerts presque tous les soirs. Et le fameux music quizz!
Raumfahrer, U8 Schönleinstrasse. Dans le nouveau quartier coolos.
Heroes (link), U8 Schönleinstrasse ou U7-U8 Hermannplatz. Idem. Un bar qui vient d'ouvrir et qui est très prometteur. En plus je les connais un peu (et vous aussi du coup)
Prater, Kastanienallee. Ok c'est pas le Geheimtipp mais un Biergarten immense en plein centre de Prenzlauer Berg, c'est super chic quand même.

Bon et après on peut citer les trucs déjà trop connus comme le Luzia, le Ankerklause, usw..

Best Swimming Pool
Stadtbad Neukölln (link), U7 Rathaus Neukölln. A poil! La plus belle piscine de Berlin et le meilleur sauna.

Best Beers (link)
Tegernseer Hell
les Hefeweizen: Weihenstefan, Franziskaner, Erdinger

Worst Beer (link)
Beck's!

Best Travel Companies
BerlinLinien (bus)
Air Berlin (avion)

Worst Travel Company
Easyjet
Dumping social + service client inexistant+personnel des plus désagréables, tout ça pour quelques euros d'économies

Best car Rental
Sixt

Best trucs du supermarché
les fromage à tartiner à la quiche lorraine ou à la tarte flambée (link)
le fromage à tartiner aux cornichons, parfaite réplique de la sauce big mac (link)
le Kéfir (link)
le chocolat Ritter Sport (link)
le Leberkäse (link)

Best deception
Nutella (link)

voilà les ptits c'est tout pour aujourd'hui.

pas trouvé de titre à celle là

Désolé pour l'absence, faut dire que j'en ai fait des trucs dernièrement, c'était mes derniers moment à Berlin.. Oui votre blogger préféré vient de déménager, non il n'est plus à Berlin, mais il est juste en banlieue de Berlin (Paris France).
Alors que dire pour ce dernier post? Déjà, ce ne sera pas un dernier post parce que je compte bien continuer le blog d'une façon ou d'une autre. Vos conseils sont les bienvenus.. Surtout si je parle de tout à fait autre chose en gardant le nom.. C'est cool ou pas?
Et puis je pense bien faire quelques posts de debriefing sur cette ville magnifique et excitante ville. Alors à très bientôt!

samedi 5 septembre 2009

Czech_Berlin_Paris

De retour de la république tchèque, road-trip rigolo et mené par notre gps fou, dans un pays qui cultive l'absurde- on était bien dans le pays de Kafka! Une autoroute Berlin-Prague qui disparaît au milieu de la campagne, nous laissant sur des petites routes au milieu des tracteurs.. Des types qui conduisent en sens interdit quand tu t'es engagé dans l'autre sens.. des escalators dans le métro qui filent à 15 km/h dans un tunnel oblique aux publicités obliques.. des statues toutes plus improbables les unes que les autres.. Une langue étrange, où pour dire merci tu dis Jacquouille , pour bière c'est bien sûr pivot, et pour oui c'est no.. (j'exagère à peine)

La République Tchèque est un pays à voir absolument, ça va sans dire.. Et puis si vous avez apprécié le prix de la bière à Berlin, vous apprécierez encore plus la pinte à 1 euro.. Bon le seul truc c'est qu'entre la Pilsner Urquell, la Budweiser, la Krusovice et la Staropramen on aimerait bien boire autre chose que de la pils copier-coller.. J'ai goûté quand même une fois une bière biologique, la Delicie ou un truc comme ça, si vous trouvez ça un jour, sautez dessus, c'est sublime.
Il ne faut pas rester qu'à Prague, non, il faut voir Brno, la campagne, la Bohême, la Moravie, l'absinthe et le pinard, il faut voir ce qui rappelle la mémoire juive, très présente, partout. Une communauté qui parlait d'ailleurs plutôt l'allemand (plus que le yiddish), allemand qui est d'ailleurs une langue que tout le monde sait parler là-bas, même plus que l'anglais. J'ai demandé un jour à un guide s'il parlait anglais, il m'a dit oui et m'a parlé en allemand.. Enfin, pour des petits berlinois, ce n'est pas un problème, n'est-ce pas? Tiens d'ailleurs les deux bières les plus connues, Pilsner Urquell et Budweiser, portent le nom allemand de leurs villes de production respectives, Plzeň et České Budějovice.

Mince, avant dans mes articles tout tournait autour du kebab, maintenant c'est la bière..

Ah oui, aussi, il me reste 3 jours avant de revenir à Paris.. Va falloir constituer des caisse d'Hefe Weizen..



le meilleur concert du monde quoi

villa Tugendhat à Brno, par Mies van Der Rohe!

l'ancien cimetière juif de Prague

Dresden, c'est pas en Tchéquie mais c'est sublime quand même! Tiens, et on y a trouvé tous les vieux de Berlin!

samedi 22 août 2009

à plus plus

moi je prends quelques vacances, République tchèque, Prague, Radiohead, Pologne. De retour dans une semaine!

mardi 18 août 2009

pour les Berlinois du mercredi

.. on organise demain un petit blind test chez Madame claude, le meilleur ancien bordel de Berlin! C'est Lübbener str. 19, entre Görlitzer Bahnhof et Schlesisches Tor, et le music quizz commence à 22h.. Mais il vaut mieux y être vers 21h30 pour se trouver une petite place.. Et cherchez pas, ce morceau ne sera probablement pas diffusé.

lundi 17 août 2009

mid-august report



Hier enfin j'ai été au Badeschiff.. Oué bon ça va quoi, pour moi c'était un peu le truc de touristes, maintenant je peux dire que oui c un peu un truc de touristes mais pas que. Et puis c'est bien. Et comme on a pas le droit de prendre de photos et que le videur est plutôt désagréable, on se croirait presque au Berghain!
Et enfin également, avec des vélos qui fonctionnent cette fois, j'ai fait une petite balade au Treptower Park, à côté du Spreepark, sur la Jugendinsel et aussi en face du Funkpark, où l'on trouve le Rechenzentrum, le bon petit club de la campagne berlinoise. C'était fort chic.






Devant la Jugendinsel il y avait aussi d'étranges embarcations, qui m'ont l'air être l'invention la plus stupide et la plus géniale que j'aie vue ces derniers temps. Minimaousse incorporated. Cliquez sur l'image si vous voulez voir les spécifications..


J'ai été au Prater aussi, et j'ai compris tout d'un coup que tous ces bars de plage et plages de ville typiquement berlinois (tacheles, kiki blofeld, bar 25, oststrand, Badeschiff, Club der Visionäre, Funkpark, Yaam, Spree Terrasse, usw.) n'étaient peut-être que l'avatar 2.0 du fantastique concept de Biergarten. La musique en plus pour certains.. Là dedans, je choisirais d'abord la Spree Terrasse, Le Prater et le Badeschiff! Je n'ai pas eu encore l'occasion d'aller voir le Kiki Blofeld, mais ça ne saurait tarder..

Il paraît que samedi également a effectivement eu lieu l'inauguration du musée de la currywurst dont j'avais parlé dans un précédent post, qu'ils ont offert des currywursts, et qu'il y avait des militants végétariens déguisés en cochons qui perturbaient la cérémonie. ça devait être lol.

Sinon ici j'aime toujours autant les découvertes culinaires improbables (en l'occurence une crème fromage-cornichons, l'exacte réplique de la sauce big mac, chez lidl), les photomatons à l'ancienne et les distributeurs de surprises pour gamins qu'on trouve tous les 50m! Surtout quand on y trouve un foetus d'alien collant. Mes murs s'en souviennent.







Voilà, je prépare un ptit tour de la République Tchèque et du sud de la Pologne (en passant par Prague pour voir Radiohead), et mon retour en France en septembre.. Puisque malheureusement il n'y a pas de *vrai* boulot en archi ici et que je vais quand même essayer ailleurs avant de devenir vendeur de kebabs! Tiens, je suis triste tout d'un coup.



samedi 15 août 2009

cocktails trinken, haha.

Christophe Willem dit n'imp, Berlin c'est pas une ville à cocktails. Certes il y a encore, étonnament, de nombreux bars lounge, vestiges lourdingues du début des années 2000, qui proposent des cartes de cocktails frelatés plus longues que la Karl Marx Allee. La plaie de Berlin. Non, sauf exceptions célèbres, les "vrais" bars ne proposent pas plus de quatre-cinq cocktails. Genre mojito et caïpirinha, la base du petit fêtard trop cool.

Mais revenons à nos Christophe: non, Berlin, c'est pas une ville à cocktails, Berlin c'est pas une ville à pinard non plus, sauf autour de la Zionkirsche peut-être.. (non, en fait non)
NON, Berlin, c'est la Bière, bordel.

Mais quelle bière, me direz vous?? -ouais Renal? quelle bière? Voilà un petit guide des plus courantes que vous trouverez par ici, histoire de vous y retrouver un peu. Parce que, la liste est longue.. Mais, heureusement, on ne trouve presque que de la bonne bière.

mais commençons par
Les bières de base dégueulasses.
Comme ça vous êtes prévenus. Il y a très peu de mauvaises bière ici, alors il vaut mieux les connaître histoire de passer une magnifique soirée éthylée. Cela n'engage que moi n'est-ce pas. On commencera par nos sympathiques hôtes qui pourtant sympathiques, ne sont pas spécialement doués pour faire des boissons. Non, les trois bières berlinoises les plus connues, Berliner Kindl, Berliner Pilsner et Schultheiss, hé bien, c'est vraiment dégueulasse. J'y peux rien, c'est comme ça. Ajoutons que Berliner Pilsner fait les pubs les plus moches du monde avec forcément la Fernsehturm plantée quelque part. Bref, mes ptits, bière berlinoise, caca. Mais! Il ne faut pas oublier la bière la plus caca d'allemagne - peut-être parce que la plus courante : la Beck's!! La Beck's est produite à Brême et bien qu'elle soit inconnue en France, c'est la bière la plus exportée du pays. Le pire ambassadeur. Enfin, les danois exportent bien leur Carlsberg et les australiens leur Foster's. Les Français ne s'en sortent pas trop mal non plus, leur bière la plus exportée étant vraisemblablement la despé. Heureusement tout le monde croit que c'est mexicain (ou s'en fout). Tiens c'est drôle, il y a deux fois "bl" à vraisemblablement. Ah, et n'oublions pas les bières du Lidl, mais ça va de soi.


Les bière de base coolos
Maintenant qu'on a fait le ménage, on arrive dans les beaux rayons. On reste dans les bières pilsner, et dans le nord et l'est de l'allemagne. La Jever a une bouteille pas mal et vient de la Jever, en Frise (Basse-Saxe, le nord-ouest). La Flensburger a une bouteille rigolote, avec une ouverture-fermeture qui fait 'pop' (Bügelflasche). Flensburg est une ville du Schleswig-Holstein (le Land juste en dessous du Danemark). La Flensburger est une des dernières grosses brasseries indépendantes. La Sternburg est tout un symbole. On la trouve rarement en bar, mais on l'aperçoit vite dans les magasins de nuit: c'est la moins chère, tout simplement - mis à part les trucs en plastiques qu'on achète au lidl. A environ 74 centimes le demi-litre avec le Pfand, vous avez là une petite blonde délicieuse à toute heure de la nuit. La 'Sterni' est brassée à Leipzig, et elle est LA bière historique de l'Allemagne de l'Est. En ça elle reste la bière de référence des ptits anticapitalistes de tous bords, qui apprécient aussi le prix on imaginera. Enfin, on citera la bière Astra, bière de Hambourg, que je connais pas spécialement, à part pour ses pubs du meilleur goût et sa belle salle de concert. Bonne bière deubaze également.


Revenons à Berlin trotzdem.
J'ai été méchant, j'ai tout viré. Il reste quand même une petite bière traditionnelle sympathique qui méritait d'être citée. Je vous présente la Berliner Weiße, produite par les sus-cités Kindl. Voilà la seule bière du coin de fermentation haute, donc forcément en bouteille. Mais celle-ci doit avoir honte de son goût primitif, et on ne la déguste donc qu'avec du sirop! On trouve généralement la Berliner Weiße avec du sirop de framboise, ou le truc vert bizarre, le sirop d'aspérule odorante, qui est franchement pas mauvais. Le nom est génial en Français, mais aussi en allemand (Waldmeister), et en anglais (Woodruff, certains geeks comprendront). Voilà un truc de touriste à essayer mes ptits.



Les Tchèques
Certes on ne trouve quasiment pas de bière étrangère à Berlin, et c'est un peu dommage, parfois. Surtout pour les bières belges. Mais, il y a une exception notable: la bière tchèque; elle fait tellement partie du paysage que certains doivent les prendre pour des bières du coin.. Le saviez vous? Les Tchèques sont les plus grand buveurs de bière du monde, juste après l'Allemagne.

On trouve surtout trois bières tchèques. La plus connue est la Pilsner Urquell. En tchèque on dit Plzeňský Prazdroj (je m'entraîne), et que cette bière vient de la ville de Plzeň. Cette ville, on l'appelle en général Pilsen dans les autres langues, et on comprendra que cette bière a un truc spécial. Ouaip, c'est bien la "mère", depuis 1148, de toute les bières Pils (Pilsner) du monde! Et peut-être la meilleure?

Allez hop un petit cours. On distingue trois familles principales de bières, selon leur type de fermentation - en fait le type de levure, et la température de fermentation. Fermentation basse (lager), fermentation haute (ale), et fermentation spontanée (truc de belges). On trouve aussi en Belgique des petits particularismes, comme la fermentation mixte haute-spontanée et celles avec deux fermentations à la suite.. Mais là on s'éloigne.
Les pils sont un type de lager filtré, et constituent la majorité des bières bues dans le monde. Certaines sont délicieuses bien sûr, mais cette uniformisation a quelque chose d'un peu déprimant..

Après l'écrasant Pilsner Urquell, on trouve aussi la célèbre Budweiser - que je trouve même un peu supérieure - surtout célèbre pour son homonyme américain, qui n'a pourtant rien à voir! Enfin si, les américains ayant explicitement fait référence à cette ville de Budweis pour des raison a priori marketing.. Le plus ridicule dans l'affaire est qu'un accord entre les tchèques et les américains n'a été trouvé qu'en 2007. Enfin, on trouve la bière "royale" de Krusovice qui est pas trop mal également.




Vous avez vu les bières sympathiques, vient le moment des bières magnifiques. Mettez vos salopettes, voilà les
les bières de Bavière.
La bavière est à part en Allemagne. Forcément, ça se traduit aussi dans la nourriture et la boisson.. Si les mets battent des records calorifiques, les bières battent des records de complexité gustative! Et de longévité aussi, la plupart des brasseries étant presque millénaires.

Augustiner et Tegernseer sont les deux lager bavaroises. Mais comme là-bas on ne fait jamais comme tout le monde, on dit helles (clair). Laissons parler wikipedia, le goût des helles "est proche de celui des bières de type pils mais moins houblonné et plus malté."
Ces deux bières sont juste fabuleuses. La Augustiner (1328) est la plus connue mais je préfère la Tegernseer (1050), quand elle est bien fraîche et versée délicatement (sans mousse!) dans une belle choppe. On sent vraiment plein de choses dans la bouche, contrairement aux bières du nord, juste efficaces..


Après les helles, on arrive à un truc bavarois encore plus bavarois. La bière HefeWeizen - les Bavarois diseent aussi par abus HefeWeiß. C'est une bière de fermentation haute dont le malt principal est le malt de froment (au lieu du malt d'orge). Autant dire que ça nourrit. Surtout la Hefeweizen de base, qui ressemble à une soupe de patates. En goût c'est velouté et peu amer. Un vrai plaisir, au bord de la Spree.. On trouve aussi la Kristallweizenbier, une blonde (filtrée), et la Dunkelweizenbier, une brune qu'on arrive à boire comme ça, contrairement aux irlandaises..

La Hefeweizen avait pratiquement disparu du fait de l'interdiction d'utiliser du froment pour autre chose que la fabrication du pain, et du fait de l'invention du réfrigérateur, qui permettait une fermentation basse toute l'année. C'est seulement dans les années 60 qu'elle aurait réellement réapparu sur le marché de bavière, et elle a pris aujourd'hui une place confortable dans toute l'Allemagne. J'espère vraiment pouvoir en retrouver en France. Cette bière s'apprécie légèrement plus chaude que les lager; comme un bon vin rouge quoi.
J'en apprécie la plupart des marques: Erdinger, Paulaner, Franziskaner (1363), et Weihenstephan (1040), simplement la plus vieille brasserie du monde, avant la Tegernseer.



Voilà, le petit tour des bières est terminés, je vous aurai épargné les mélanges infâmes avec différents sodas qu'on appelle radler, alster ou diesel. J'ai sûrement oublié des bières fabuleuses aussi je vous en saurai gré de bien vouloir nous en parler dans les commentaires! Prost. Nazdraví.

petit article monté entre autres avec l'aide de wikipédia, saveur-biere et puis aussi ça (merci Théo)

samedi 8 août 2009

ayé, vacances

Après 70h hebdomadaires, ma vie est comme étrange ces jours-ci. Il faut réapprendre les bases: prendre le temps de manger, dormir, boire, faire la fête. C'est pas si évident..

Là juste parce que j'ai été doublé par un sale petit con sur facebook, j'uploade moi DEUX photos d'une particularité linguistique lolante.
La dinde a pas beaucoup de chance avec les langues. Les anglais la confondent avec un pays. Les allemands avec une dame qui aime se promener la nuit vers Hackescher Markt..



dimanche 2 août 2009

cet été, et après (mise à jour du 2 août)


9-10-11-(12) July: Bass Berlin
un bon gros festival électronique ce week-end là au club Maria, en bas de chez toi quoi. Avec entre autres Moderat (Modeselektor & Apparat), Housemeister, Leonard de Leonard, Mad Professor, Dub Pistols, Mouse on Mars, T.Raumschmiere, Raz Ohara..

Ptet qu'on s'en fiche un peu de cette fête, mais c'est toujours amusant de voir que la francophilie est aussi importante en Allemagne. Parfois j'ai l'impression qu'on aime plus la France en Allemagne qu'en France..
Cette fête est une sorte de petite kermesse-Biergarten familiale dans un village français reconstitué en carton-pâte, avec bien sûr, le Moulin Rouge, la Tour Eiffel, et autres.. Faites donc un tour sur leur site, c'est drôle.. Tiens il y a une prosecco Party (wtf)
Gros feu d'artifice le 14 juillet, forcément. Quoi? Pas de champagne gratuit pour les Français?

17-18-19 July: Melt! Festival
Voilà un gros festival à tendance electro/rock indé qui m'a l'air plutôt pas mauvais, tiens d'ailleurs j'ai pris mes billets.. Pourquoi? Parce que c'est au sud de Berlin, dans une ancienne mine à ciel ouvert, au milieu d'un lac, devenu musée pour
bucket-wheel excavators, ambiance Mad Max quoi. Parce qu'on trouvera le misanthrope Aphex Twin, les sales bourgeois Versaillais de Phoenix, les vieux Berlinois décrépis Ellen Allien, Sascha Funke, Kiki et consorts, et d'autres mauvais musiciens comme Whitest Boy Alive, Simian Mobile Disco, Trentemøller, !!!, Fever Ray, Matthew Herbert, Animal Collective, Yuksek, Metronomy, Röyksopp, Hell, Boys Noize... ah oui, aussi, le groupe au nom ridicule du monde: Le Corps Mince de Françoise..
C'est juste ennuyant de se dire qu'il y en a qui viennent pour voir le groupe d'humoristes Oasis.
Bref, les ptits potes, voilà une proposition: prenez vos billet et venez à Berlin, tout de suite!

Si vous êtes intéressés,
voilà une ptite playlist perso Spotify avec une petite sélection des musiciens qui jouent au festival. Bon ils y sont pas tous, certains apparaissent pas dans la base de données. Malgré tout si vous avez pas Spotify, c'est l'occasion d'essayer ce logiciel suédois qui bat de loin Deezer. Par contre si vous êtes en Allemagne il va falloir vous faire inviter par un membre premium résidant en Allemagne ou ailleurs, ça c moins facile. Désolé la playlist est un peu en chantier aussi..

Tout le mois de Juillet: Jazz in Town
Si vous aimez le bon blues, que vous avez des sous, et que vous aimez les petits villages en bordure de Berlin, voilà un festival pas mal à Köpenick.


7-8 August: Berlin Festival
Peter Doherty, José Gonzalez, Deichkind, Digitalism, Peaches, Bonaparte, et plein de gens que je connais pas en fait, dans l'aéroport de Tempelhof!! Faites gaffe les mecs, faudrait pas que Tempelhof devienne trop vite le nouveau parc des expositions sponsorisé par Redbull quoi.
Mais, pourquoi pas....

Sur la Karl Marx Allee. Sans doute un truc bien ringard, mais cette pseudo Oktoberfest qui est en fait un événement organisé par les entreprises de bière belges est l'occasion de se croire à Munich et être complètement minable à 14h sous un soleil de plomb, et aussi l'occasion de boire de la (bonne) bière belge, quasiment introuvable dans les bars ici..

WTF. Entrée 10 euros en plus. Voilà, le premier musée allemand de la currywurst ouvre ce 15 août. à côté de checkpoint charlie.. Piège à touristes sans doute, mais c'est quand même rigolo.

18-26 August: Fantasy FilmFest
c'est un festival itinérant qui se fait toute l'allemagne, et qui dans sa bersion berlinoise se mesure à la Berlinale en s'installant à Potsdamer Platz, au CinemaxX et au Sony Center.. Plein de films de genre avec des flics, des mutants, des zombies et des ninjas! yeah! Le site est bien fait avec des extraits de chaque film..

Sonnabend, den 29. August: Lange Nacht der Museen
De 18h à 2h du matin, vous prenez un ticket (12 euros en prévente, 15 euros sur place) qui vous permettra de visiter un nombre incroyable de lieux de culture, des grands musées de la MuseumInsel à de petits lieux confidentiels. Expositions, mais surtout lectures, performances. Bien sûr, cette année le thème principal des interventions sera la chute du mur.. A deux heures, fête dans la Temporäre Kunsthalle (mais de 2h à 4h.. ça sent pas spécialement l'éclate).

Sonntag, den 6. September: Gemüseschlacht / Wasserschlacht!
T'es de Kreuzberg? Tu peux plus supporter ces sales cocos de Friedrichshain?
T'es de Friedrichshain? Tu ne peux plus saquer ces sales bavarois de Kreuzberg?
La guerre froide te manque? Tu ne comprends pas pourquoi les deux arrondissements ont été réunis à la chute du mur? Viens t'exprimer un après-midi en les défonçant l'Ennemi à coup de fruits et légumes sur l'Oberbaumbrücke entre Schlessiches Tor et Warschauer Strasse!
Plus d'infos et d'images sur le lien précédent ou (en allemand)


November 2009: 20 Jahre Mauerfall
Le 9 novembre 1989 (200 ans après la Bastille) est tombé le mur de Berlin. cela fait 20 ans, et Berlin aura l'occasion de commémorer de diverses manières cet événement historique, marquant à la fois la chute des différents régimes communistes et la renaissance dans la douleur de l'Allemagne. A côté de ça des initiatives privées se montent dans tous les sens, et l'une des plus marrantes est sans doute cette flashmob, qui si elle n'est déjà plus très secrète, veut marquer le coup en s'introduisant dans une importante commémoration et devenant la plus grosse flashmob du monde! Bref il s'agit simplement de recréer, avec des gens qui se tiennent sur l'ancienne ligne de séparation, le mur qui encerclait berlin ouest. C'est super con, donc c'est bien. Et puis, on sent déjà les belles photos quoi. Et les petits vieux qui y versent leur larme.
Flashmob trouvée par le blog des Lapins Techno!

D'autres trucs dont on se fout presque, mais quand même pas trop

. Les Championnats du Monde en août
. La réouverture du Neues Museum (et sa section égyptienne) sur l'ïle aux musées, en octobre
. Les cinémas de plein air: cool mais payant, bof. En plus ce soir, ils passent slumdog millionaire.

Mince j'ai cru que le festival La Pampa, à Görlitz du 10 au 12 juillet, avait lieu en bas de chez moi.. Aucun lien sinon que bah j'ai compris le sens de la Görlitzer Bahnhof tout d'un coup. Jedenfalls si vous fait un ptit tour par la Saxe, à la frontière germano-tchecquo-polonaise, ça risque d'être intéressant avec The Notwist et d'autres.. Un festival très allemand en fait..

jeudi 23 juillet 2009

"Arm, sexy und inkompetent"

J'ai bien rigolé en lisant cet article irrévérencieux (auf Englisch) contre le maire de Berlin, le fameux Klaus Wowereit..

En fait, depuis 10 jours, le réseau S-Bahn de Berlin (le RER quoi) est gelé à plus de 95% pour des raisons stupides d'inspection du matériel et autres. Je trouve ça hallucinant qu'il n'y ait, par exemple, plus aucun S-Bahn qui assure la liaison avec l'aéroport de Schönefeld, alors que les touristes ces jours-ci débarquent en masse..

Ce qui est le plus étonnant en fait, c'est que personne ne semble gueuler, tout le monde essaye tant bien que mal de s'organiser.. Moi je m'en fous je suis abonné au U8 (la ligne la plus dangereuse de Berlin, haha)

mercredi 22 juillet 2009

2 seconds

Je reviens du Melt mais j'en reviens pas encore.. (excusez le jeu de mot facile hein)



Voilà, c'est simplement le meilleur festival du monde.. Certes c'est facile de dire ça, j'en ai pas fait des masses des festivals pour l'instant, mais là presque tout était génial, la programmation, le lieu, le peuple, tout ça.
Alors nécessairement il faut qu'on se plaigne un peu: on dira donc que marcher 2 km sous la pluie c'est pas cool, ne pas pouvoir tirer du cash le dimanche non plus, ne boire que de la beck's et de la despé c'est une insulte, annuler des djs sets qui s'annonçaient magnifiques pour cause de pluie c'est petit joueur! Proposer à boire uniquement de l'eau non potable c'est pas très humain. Et puis si t'as besoin de capotes ou de bouchons d'oreilles, tu peux toujours aller te faire melt.

Continuons dans la mauvaise foi avec mon gros flop 3 des trucs décevants:

Digitalism... Je sais pas ce que tout le monde a pour eux. Quand je les écoute ça me fait penser à l'époque où je m'amusais naïvement sur le logiciel Techno Maker sous windows 95.. Bref, les enchaînements techno de l'époque: clavier 8 mesures, puis clavier & beat 8 mesures, puis claviers & beat & charleston 8 mesures.. bref trop prévisible. Tu ajoutes deux trois gimmicks contemporains et hop. Tiens je me rends compte maintenant que beaucoup d'artistes de chez Kitsuné sont complètement surestimés et je me surprends à penser que finalement je préfère largement Ed Banger, le Kitsuné des petits..

Crystal Castles: vraiment dommage, j'aime bien en général ce qu'ils font, mais là c'était vraiment j'appuie sur play et je chante comme une merde dessus (tfaçon on s'en fout ma voix est filtrée). Et puis, en plus, ce sont des gros plagieurs de 8-bit. Alors moi je dis, à la trappe, comme d'autres groupes de rigolos pseudos intellos du genre Architecture In Helsinki! Hop, y'a pas de place pour tout le monde mes ptits potes.

Klaxons. Hé les mecs, euh, vous avez oublié que votre musique était juste éphémère?


Mon petit top 5 des bons concerts

Fever Ray. Bon c'est facile, j'adore The Knife, et quand la meuf te fait un show à la The Knife, mais sans les sons kitsch 80's, en gardant les masques tribaux, en ajoutant du mystique et du laser, tu peux juste pas ne pas aimer..

Yuksek. Merde je croyais que j'aimais pas la musique de fluo kids. Pourtant je me suis pris une grosse claque..

Boys Noize: Idem..

Phoenix. C'est con à dire mais j'étais fier..

Simian Mobile Disco. La classe.

Ah oui, aussi.. Aphex Twin.

Désolé pour les fans d'Oasis, on s'est cassé au bout de 2 morceaux en se demandant: merde qu'est-ce qu'on fout là?

Bref, j'ai accompli deux rêves en tout cas là bas, voir Aphex Twin et des bucket-wheel excavators de près. Et bizarrement ça va très bien ensemble.







mercredi 15 juillet 2009

Empathy in Berlin

Empathy in Berlin from Bryn Chainey on Vimeo.

This is me at Berlin's Alexanderplatz U-Bahn Station. I just wanted to see if anyone would care whether I was dead. They didn't.

Ha lala, mais à Berlin ils sont complètement individualistes!! On dirait des Français!!

vendredi 10 juillet 2009

ho la la

Je rentre d'une séance de cinéma du petit Utopia Film Club, je vous conseille ces bonhommes, il font des projections gratuites, ils vendent aussi un joli magazine, et ils squattent la mignonne galerie Night Walk, au Paul-Linke Ufer (Landwehrkanal), pas loin de Kotti. C'est rempli de suédois cool, en plus.
Bref, ce soir, j'ai vu Suspiria, le film d'horreur culte de Dario Argento, qui vaut son pesant de vers de terre.. Un film littéralement hallucinant, avec la fantastique musique des Goblin. Allez hop une petite bande-annonce..



En rentrant chez moi, le long du canal, j'avais presque peur.. A Berlin la nuit, la lumière est très bizarre.. quand il y en a.

mercredi 8 juillet 2009

Bruno


tiens pour le coup j'ai créé un tag ad hoc

Friedrichshain, Kreuzberg, sechsundreissig, t'entends?

BERLIN, 22 mars 2009 (AFP) - Installé au coin d'une rue branchée de l'est de Berlin, le Café-Lounge "Mirsham" vient d'essuyer une attaque à l'acide: un acte revendiqué sur internet comme une révolte contre l'embourgeoisement rapide du quartier.

"Des types ont répandu de l'acide butyrique partout dans les toilettes des femmes. En quelques secondes, ça empestait et le bar était désert", raconte à l'AFP Cengiz Turnagöl. Ce Turc de 32 ans a ouvert il y a trois ans ce qu'il avoue être "un bar bobo", au pied d'un immeuble repeint en jaune poussin. "C'est vrai que le quartier change mais je n'y suis pour rien", dit-il. L'acide a ravagé les toilettes et Turnagöl en a pour plus de 4.000 euros de réparations.

Au total, quatre "cocktail-bars" et "café-lounges" de la rue Simon-Dach ont été pris pour cibles par des militants anarchistes à la mi-mars, en marge d'une manifestation contre la "gentrification".

Les quartiers Friedrichshain et Kreuzberg, autrefois bastions des squatteurs, sont aujourd'hui envahis par les yuppies et la colère gronde. Le soir des attaques à l'acide, une voiture de police a été renversée, les vitres d'un restaurant McDonald brisées, et une benne à ordures a été incendiée. La majorité des 73 voitures brûlées en 2008 à Berlin l'ont été à Friedrichshain et Kreuzberg.

Ces deux quartiers attirent une population de plus en plus aisée, amatrice d'appartements anciens refaits à neuf. Conséquence, les loyers ont grimpé de 25 à 30% depuis 2000 et les pauvres sont peu à peu chassés, étudiants et artistes en tête. "30.000 personnes sont menacées de déménagement forcé à Berlin, mais on ne se laissera pas expulser sans se battre", affirme Anna Schneider, porte-parole du collectif "United We Stay", qui enchaîne les manifestations.

Berlin a déjà vécu la gentrification d'une partie de Kreuzberg, dès le début des années 1990, puis des quartiers Prenzlauer Berg et Mitte, dans le centre-est de la capitale. Le maire de Friedrichshain-Kreuzberg, l'écologiste Franz Schulz, assure "parfaitement comprendre" les craintes des habitants."Il fallait bien rénover, mais cela a entraîné une hausse massive des prix des logements. Entre 30 et 50% du salaire y passe aujourd'hui", dit-il à l'AFP.

Un projet comme le "CarLoft" à Kreuzberg "est devenu un symbole de la yuppisation", ajoute-t-il. Cet immeuble d'appartements de très grand luxe est doté d'un ascenseur à voitures, pour garer le 4X4 ou la berline près du salon. Dans la rue Simon-Dach à Friedrichshain, les vieux commerces ont cédé la place ces dernières années à des cafés modernes et des magasins de confection design.

Au numéro 7, entre le "Cappuccino Lounge" et le "Cocktail-Bar Amber", le dernier immeuble vétuste connaîtra bientôt à son tour les échafaudages, une banderole sur la façade promet des appartements de confort allant jusqu'à 182m2. A quelques pas de là, un drap blanc suspendu à un balcon appelle à la résistance: "Solidarity is a weapon" ("la solidarité est une arme", ndlr), y lit-on.

Gabriele Weser vit "depuis cinquante ans" dans une rue voisine. Son immeuble a été restauré en 1997 et les loyers ont explosé. Pour cette vieille dame est-berlinoise, "l'âme du quartier a été vendue au diable capitaliste".

Au bout de la rue Simon-Dach, "le RAW-Tempel", un ancien terrain des chemins de fer transformé en haut-lieu de la culture alternative, avec bars, concerts et halle de skate-board, se bat pour sa survie, non loin d'un immeuble squatté par des punks et des alternatifs, l'un des derniers "logements communautaires autoadministrés" de Berlin.

"La culture alternative avec ses barbecues dans les arrières-cours pourries, c'est fini", déplore Sixten Demirov, 39 ans. Il déménagera "peut-être bientôt" lui aussi. Loyer oblige.