samedi 5 septembre 2009

Czech_Berlin_Paris

De retour de la république tchèque, road-trip rigolo et mené par notre gps fou, dans un pays qui cultive l'absurde- on était bien dans le pays de Kafka! Une autoroute Berlin-Prague qui disparaît au milieu de la campagne, nous laissant sur des petites routes au milieu des tracteurs.. Des types qui conduisent en sens interdit quand tu t'es engagé dans l'autre sens.. des escalators dans le métro qui filent à 15 km/h dans un tunnel oblique aux publicités obliques.. des statues toutes plus improbables les unes que les autres.. Une langue étrange, où pour dire merci tu dis Jacquouille , pour bière c'est bien sûr pivot, et pour oui c'est no.. (j'exagère à peine)

La République Tchèque est un pays à voir absolument, ça va sans dire.. Et puis si vous avez apprécié le prix de la bière à Berlin, vous apprécierez encore plus la pinte à 1 euro.. Bon le seul truc c'est qu'entre la Pilsner Urquell, la Budweiser, la Krusovice et la Staropramen on aimerait bien boire autre chose que de la pils copier-coller.. J'ai goûté quand même une fois une bière biologique, la Delicie ou un truc comme ça, si vous trouvez ça un jour, sautez dessus, c'est sublime.
Il ne faut pas rester qu'à Prague, non, il faut voir Brno, la campagne, la Bohême, la Moravie, l'absinthe et le pinard, il faut voir ce qui rappelle la mémoire juive, très présente, partout. Une communauté qui parlait d'ailleurs plutôt l'allemand (plus que le yiddish), allemand qui est d'ailleurs une langue que tout le monde sait parler là-bas, même plus que l'anglais. J'ai demandé un jour à un guide s'il parlait anglais, il m'a dit oui et m'a parlé en allemand.. Enfin, pour des petits berlinois, ce n'est pas un problème, n'est-ce pas? Tiens d'ailleurs les deux bières les plus connues, Pilsner Urquell et Budweiser, portent le nom allemand de leurs villes de production respectives, Plzeň et České Budějovice.

Mince, avant dans mes articles tout tournait autour du kebab, maintenant c'est la bière..

Ah oui, aussi, il me reste 3 jours avant de revenir à Paris.. Va falloir constituer des caisse d'Hefe Weizen..



le meilleur concert du monde quoi

villa Tugendhat à Brno, par Mies van Der Rohe!

l'ancien cimetière juif de Prague

Dresden, c'est pas en Tchéquie mais c'est sublime quand même! Tiens, et on y a trouvé tous les vieux de Berlin!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire