mardi 3 février 2009

Gammelfleisch

Mahmut Aygün est décédé il y a une dizaine de jours, à l'âge de 87 ans. Ce nom ne vous dit rien, à moi non plus. Pourtant, c'est lui, c'est ce fameux Turc de Berlin qui aurait inventé le sandwich kebab. En fait.. Déception, ce qu'il a inventé, c'est simplement de mettre la viande à kebab dans un ptit pain pita (ou une galette) (et de rajouter des légumes et de la sauce au yaourt). Mais bref, l'invention fantastique a bien eu lieu à Berlin, en 1971. Avant de retourner en Turquie! Depuis, on trouve plus de 1600 kebaberies ici. On dit aussi que les ventes de kebabs sont trois fois plus élevées que celles de Mc Donald's Company en Allemagne (sondage pas très clair). Et loin devant les currywurst en tout cas, qui sont pourtant sympa quoi, quoique pas très sexy de prime abord.

Donc, Berlin, capitale du kebab! ou du kebap? Parce que là on écrit parfois kebap, ça fait con, mais il paraît qu'en turc on dit plutôt ça. En tout cas:
. ici y'a du chou rouge dans les kebabs
. ici le kebab galette (dürüm kebab) coûte quelques dizaines de centimes plus cher que le simple döner kebab, le pourquoi est une question métaphysique encore non résolue
. ici le kebab coûte entre 1euro70 et 2euros70, et je n'ai jamais été malade contrairement à la France où il y a vraiment d'infâââââmes kebabs..
. ici le meilleur kebab du monde s'appelle Mustapha's Gemüse Kebab et coûte 2euros70 (donc c'est le kebab le plus cher de Berlin)
. ici tous les kebabs font aussi falafel, et très souvent rôtisserie (un bon ptit demi-poulet avec salade et riz, 5euros50, mmh)
. bref, les turcs font de la cuisine rapide plutôt sympathique. Et vous connaissez les simits aussi?
. finalement, Mahmut Aygün aurait pu devenir très riche s'il avait breveté son sandwich.

source
source aussi là

Les chips au kebab, beurk.


Un kebab fusion, incroyable, il vend du wok chinetoque, jamais vu ça.


Désolé, fallait bien que je le mette ce morceau tout nouveau




UPDATE: un collègue à moi a mangé un kebab à 1 euro, il paraît que c'était pas mal..

2 commentaires: