mercredi 23 septembre 2009

Das Beste Von

Pour commencer ce ptit générique de fin de Berlin (qui risque de s'étirer sur plusieurs mois..), il fallait forcément que je fasse un best of personnel.. Certaines de ces adresses ont déjà été évoquées dans le blog! (ça y est j'ai mis les liens)

Best Kebabs and shawarmas
Mustafa's gemüse kebab (link)- Mehringdamm, U6-7 Mehringdamm
sur le haut du podium. Jusqu'à la fin des temps.
mais aussi:
Maroush (du bon schawarma) et Hasir (le premier kebab de l'histoire); U1-8 Kottbusser Tor,
Falafel & Falafel (sur la Skalitzer Strasse, sympathique syrien-libanais sans prétention) U1 Görlitzer Bahnhof
et d'autres..

Worst Kebabs and Schawarmas
Bagdad U1 Schlesisches Tor
en fait c'est le seul mauvais kebab que j'ai mangé en 10 mois à Berlin. la viande était de très mauvaise qualité et la salade était pas fraîche. Mais les mecs en ont rien à foutre, il y a toujours du monde à Schlesisches Tor

Best Falafels & Haloumis
Habibi U2-3-4 Nollendorfplatz. Non seulement c'est délicieux, mais en plus c'est moderne.
Falafel & falafel U1 Görlitzer Bahnhof. Tiens le revoilà lui.

Worst Falafels
Que dire sinon qu'en général les turcs sont nazes en falafels
Bagdad U1 Schlesisches Tor. Tiens encore lui également. à 7h du matin ils réchauffent les boulettes de falafel au micro-ondes. ça se sent.

Best poulet grillé Imbiss
City Chicken U7 Rathaus Neukölln. Le truc de bobos ultimes sur la Sonnenallee. On n'ose pas trop rentrer au début tellement ça ressemble à un truc communautaire et on en ressort ravi par le poulet, ses accompagnements, le prix et la moustache du patron.

Best Burger
Burgermeister U1 Schlesisches Tor. Je sais pas si c'est le meilleur burger en fait. Mais il est au moins très bon. L'emplacement dans des anciens toilettes sous le viaduc du métro y est évidemment pour quelque chose. Attention parfois il arrive parfois que ce best burger devienne le best burger nightmare.. Le samedi soir quand il faut attendre 30 minutes sa bouffe et que les vendeurs deviennent plus désagréables que des allemands dans films sur les années 40, je vous garantis plus rien.

Worst burger
Yellow Sunshine (link) & Staatburger U1 Görlitzer Bahnhof
Le Yellow Sunshine est la grosse blague veggie-vegan. C'est presque dégueulasse, ça coûte cher et le personnel tire la gueule. Voilà.
Staatburger a des burgers passables mais les frites sont pas bonnes et surtout le service est plus que désagréable, ce qui contraste avec la déco et le style funky fresh de la maison. Supposons que ce n'était pas son jour à la vendeuse.

Best Curry Wurst
partout en fait.. Mais comment rater un truc pareil? Ils se valent à peu près tousVoilà néammoins une ptite liste de certains qui ont quelque chose en plus de spécial.
Curry 36 (link) U6-U7 Mehringdamm. Forcément, l'institution. Le plus marrant en tant que touriste est de faire le combo Curry 36 - Mustafa Gemüse Kebab (ils sont à 10 mètres l'un de l'autre). Bah, ça passe bien.
Imbiss am Kotti pour la vieille dame à la politesse exquise qui sert le soir. Un bout du berlin "d'avant" en plein Kotti. U1-U8 Kottbusser Tor
Curry and chili (link)U8 Pankstrasse. Bon, celui là est de l'autre côté du Ring. Mais c'était ma "currywurst cantine" à côté de mon taff. Ceux là ont la prétention d'être les plus épicés de berlin. Ils proposent une sauce épicée avec la saucisse, de 1 à 10, j'ai testé la 8 et je peux dire: effectivement.

Worst Curry Wurst
L'imbiss sous Görlitzer Bahnhof: il a fait ça à l'eau et sans ketchup. gnéé. U1 Görlitzer Bahnhof
Les currywurst autour de la potsdamer platz. Pas mauvais mais 2 euros 60 juste pour une micro saucisse sans pain ni frites, y'a de l'abus.

Best pizzeria
Ron Telesky Canadian Pizza, Graefekiez, Kreuzberg
La pizza canadienne trop top délire. à l'ail caramélisé, aux saucisses frites et au sirop d'érable piquant (forcément). Les types sont de vrais easy going canadians qui à mon avis ne sont pas cuisiniers pour un sou. Mais les pizzas sont délicieux et XXL (forcément).
Trattoria Venezia, Reichenbergerkiez, Kreuzberg
Quoi j'ai déjà dit XXL? Oh non, c'est la Trattoria Venezia la plus XXL. Les pizzas font 70 cm de diamètre. Ouais grosse. Je te laisse imaginer le carton à pizza aussi. à peu près 15 euros la bonne pizza, à partager à cinq au moins.. Ou deux si comme nous vous pensez faire vos malins. La grande bouffe inside.


Worst Pizzeria
I Due Forni, U2 Sendefelderplatz
La poubelle la plus belle de berlin. Que dire de cette place. Leurs pizzas sont délicieuses, quand vous réussissez à en avoir une. Parce que leurs serveurs sont tous aussi délicieusement malpolis et inefficaces. On avait vite envie de partir de ce piège, de cette cantine bruyante d'au moins 500 couverts. Le resto ouvre et ferme régulièrement pour des raisons d'hygiène.

Best german restaurant
Tiergartenquelle (link), S-Bahn Tiergarten
Sans aucun doute. La grande bouffe le retour. Selbstgemachtes Bier, Eisbein, Schnitzel Wiener Art et Kaiserschmarrn! Incroyable et authentique. LE restaurant à faire pour impressionner ses ptits potes de passage selon moi.

Best Waffle
Kauf dich glücklich, zwischen Mauerpark und Kastanienallee, Prenzlauer Berg
super gaufres, super glaces, supers gaufres à la glace! pour les enfants de 7 à 77 ans.

Worst cocktail
partout

Best cocktail
nulle part.
(ok au Kptn à Friedrichshain ils sont pas mal)

Best clubs pas aussi connus que le berghain, maria, tout ça
Rechenzentrum, dans le Funkpark, derrière Ostkreuz. La nuit il faut attendre à Ostkreuz une petite camionnette étrange.
Villa (link), Tram M10 Landsberger Allee/Petersburger Str. Dans une maison hantée.. Checkez quand même la soirée, ça peut être assez inégal
Jacki Terrasse, @Maria, S-Bahn Ostbahnhof. On se croirait à Paris ou à New York pour la sélection musicale de bon goût. Attention j'ai pas dit qu'à Berlin on avait mauvais goût. Vous comprenez rien.

Worst wine
les Weinerei. J'était tellement content de découvrir ce truc en arrivant.. Maintenant je peux le dire, je hais les Weinerei. Les pires ambassadrices du vin.

Best wine
jsais pas.

Best bars (on ne peut plus subjectif)
Ick koof mir Dave Lombardo wenn ick reich bin, Zionkirche, Prenzlauer Berg. Rock and roll and Tegernseer. Et le meilleur nom de bar du monde.
Kptn. A. Müller, S-Bahn Warschauer Strasse. Cheap cheap, good cocktails and sélection musicale proche de mon ipod que je viens de perdre d'ailleurs
Madame Claude, U1 Görlitzer Bahnhof ou Schlesisches Tor. Institution du coin. Des animations ou concerts presque tous les soirs. Et le fameux music quizz!
Raumfahrer, U8 Schönleinstrasse. Dans le nouveau quartier coolos.
Heroes (link), U8 Schönleinstrasse ou U7-U8 Hermannplatz. Idem. Un bar qui vient d'ouvrir et qui est très prometteur. En plus je les connais un peu (et vous aussi du coup)
Prater, Kastanienallee. Ok c'est pas le Geheimtipp mais un Biergarten immense en plein centre de Prenzlauer Berg, c'est super chic quand même.

Bon et après on peut citer les trucs déjà trop connus comme le Luzia, le Ankerklause, usw..

Best Swimming Pool
Stadtbad Neukölln (link), U7 Rathaus Neukölln. A poil! La plus belle piscine de Berlin et le meilleur sauna.

Best Beers (link)
Tegernseer Hell
les Hefeweizen: Weihenstefan, Franziskaner, Erdinger

Worst Beer (link)
Beck's!

Best Travel Companies
BerlinLinien (bus)
Air Berlin (avion)

Worst Travel Company
Easyjet
Dumping social + service client inexistant+personnel des plus désagréables, tout ça pour quelques euros d'économies

Best car Rental
Sixt

Best trucs du supermarché
les fromage à tartiner à la quiche lorraine ou à la tarte flambée (link)
le fromage à tartiner aux cornichons, parfaite réplique de la sauce big mac (link)
le Kéfir (link)
le chocolat Ritter Sport (link)
le Leberkäse (link)

Best deception
Nutella (link)

voilà les ptits c'est tout pour aujourd'hui.

6 commentaires:

  1. Je suis étonnée par tes "best travel companies" ! et pourquoi as tu été déçu par le nutella ?

    RépondreSupprimer
  2. pourquoi tu es étonnée? ha ok, ironie?
    pour le nutella, bah il est pas bon en allemagne je trouve: trop dur et pas assez de noisettes. J'en avais déjà parlé sur mon blog:
    http://berlininschwartz.blogspot.com/2008/11/skandal.html

    RépondreSupprimer
  3. Hey hey sympa petite liste non exhaustive, je me félicite d'en avoir coché pas mal, la plupart en ta compagnie! Je compte sur toi pour fournir bientot la liste des best/worst fromageries, boulangeries... ; ) un autre article pourrait s'appeler "où trouver des pintes à moins de 4 euros à Paris."...
    Marine

    RépondreSupprimer
  4. Ben j'ai du mal à comprendre qu'on quitte l'Allemagne pour aller s'enterrer dans ce pays de vieux cons qu'est devenue la France Cf les 10 vitrines brisées de Poitiers à la une de tous les médias franchouillards (Scandale ! Emeutes !). Rien à voir avec les clash à Sternschanze ou Kreuzberg. Sans parler de la vie nocturne, passé 2 heures, même Düsseldorf est 20 fois plus vivante que Paris. C'est clair que niveau Boulot, Berlin est la ville la pire en Allemagne, il aurait peut-être fallu chercher dans une autre ville cool moins sinistrée et surfaite, par ex. Cologne ou Hambourg... Mais bon. Bonne chance quand même...

    RépondreSupprimer
  5. oui oui la france c'est naze, on a compris. mais c est surement pas avec des gens pessimistes et qui la dévalorisent que ça va changer !!

    RépondreSupprimer
  6. Salut à tous!
    Je suis une étudiante suisse à Berlin depuis 2 mois, et cette ville ne cesse de me fasciner. La diversité, l’atmosphère, la mentalité, tout semble avoir été inventé pour m’accueillir le plus chaleureusement possible. Je connaissais déjà les grandes lignes de la ville (Reichstag, Fernsehturm, Potsdamer Platz, et tout le gratin touristique), mais depuis que je suis arrivée, j’ai pu me plonger plus en profondeur dans le quotidien berlinois.
    Pas mal ta description... Si je peux me permettre d'ajouter mon grain de sel...
    A Berlin, j’aime tout, les kebabs de Mehringdamm, les cafés à Prenzlauer Berg, les bars de Friedrichshain et l’underground Neukölnnien.
    J’ai aussi été à Teufelsberg, un ancien radar américain de la guerre froide, abandonné depuis 10 ans; aujourd’hui avec ses murs couverts de tags, sa vue sublime et ses décombres, il est l‘une de mes découvertes les plus marquantes. Le Parc de Treptow est également un grand coup de coeur, pour aller se promener, et se sentir en phase avec la nature.
    Parce qu’il faut avouer que parfois dans cette ville de lumières et de mouvements, on perd un peu pied. Cette ville ne s’arrête-t-elle donc jamais? Pas de sieste, pas de pause, et surtout pas de nuit! Toutes les soirées sont bonnes à êtres exploitées, il n’est jamais PAS l’heure d’une bière et d’une currywurst, jamais l’heure de fermer les yeux et de s’endormir! De la simple boîte à l’opéra, il y a mille choses à faire quand le soleil (lui!) se couche, tout autant voir plus que pendant la journée.
    J’ai découvert une billeterie près d’Alexanderplatz(apparement il y en a une autre près du zoo), qui vend des billets très bon marché pour tout; concerts, théâtre, opéra, sport, soirées. Et je ne jure plus que par elle. En plus tous les jours, à partir de 14h, ils proposent des billets à 50% pour le soir même! L’autre soir j’ai fini devant un débat/pièce de théâtre sur le conflit israélo-palestinien pour 6 euros!! Si vous avez la flemme d’y aller par temps froid(moi c’est le cas): www.hekticket.de .
    Et pour finir, le dimanche, c’est le jour du brunch et du marché aux puces, donc profitez-en! Mon préféré est celui du Mauerpark à Prenzlauer Berg, à cause de son karaoké mythique! C’est le plan parfait pour finir un week end en beauté!
    Voilà, j’espère que j’ai pu vous apprendre quelque chose que vous ne connaissiez pas déjà comme vous m’avez tous appris à travers vos blogs francophones pour francophiles perdus!!
    Ne perdons plus une seule minute! Allons profiter de la ville!

    RépondreSupprimer