mercredi 11 mars 2009

Ubahn, 2

J'aime le métro de Berlin. Le pittoresque du métro aérien, l'odeur et la chaleur du métro souterrain... Certes, rien d'original, beaucoup de métros dans le monde ont un métro aérien et un souterrain, avec sa propre odeur.. Mais l'odeur ici, je l'aime bien, parce que qu'elle me rappelle un peu celle du métro parisien, moins la couche d'oeuf pourri! Un métro qui a déjà vécu, dont les couleurs s'étalent dans le spectre du jaune (peut-on faire plus moche comme palette de couleur?), mais qui présente un côté très moderne, je ne sais pas pourquoi..

Quand, à l'époque, je le prenais à Schönleinstraße, il y avait souvent un type qui revendait à la sauvette les tickets tombés par terre. En sortant à Pankstraße, il y avait un autre type qui demandait à reprendre les tickets dont on n'avait plus besoin. Petit commerce très bien organisé (ou pas).

Le matin (9h30) quand je monte dans la rame, elle est déjà un peu vidée de son Allemagne qui se lève tôt. Il y a par contre beaucoup de mères turques qui s'installent. Depuis que je suis à Kreuzberg-Neukölln, j'en cotois beaucoup, et je trouve qu'elles ont un côté assez flippant tout compte fait. Ce côté copier-coller totalitaire.. Les turcs de Berlin, 2e ville turque du monde après Istanbul, ne viennent pas de cette moderne Istanbul, mais plutôt d'Anatolie, region de l'est pauvre et très traditionnelle. Bref, ces femmes ont une fois sur deux une poussette, et sont toujours voilées avec un long manteau noir qui tombe jusqu'aux pieds (ce qui a l'avantage de rappeler que la ville de Batman se trouve en Anatolie). En plus, elles ont toutes la même morphologie trapue.. Bon, je pense que je ferai un article "les turcs de berlin, au delà du mustafa's kebab" tantôt.

Bref, sinon, on trouve aussi beaucoup de gens une bouteille de bière à la main, à n'importe quelle heure de la journée.. Mais pas spécialement des poivrots. Des gens. L'Allemagne, quoi.

Le retour se fait souvent autour de 23h en ce moment.. Là c'est une autre population qui investit la rame! En général c'est à Rosenthaler Platz qu'embarquent des hordes de jeunes teufers joyeux, du chic au trash, qui vont continuer la soirée ailleurs.. Il font tous très berlinois, même si j'imagine qu'il y en a à peine 5% d'authentiques (je veux dire, du berceau). Parfois, ce sont des Français, parfois ce sont des Espagnols (là, ajouter 15 personnes). D'ailleurs l'autre soir, il y avait deux punks qui avaient l'air authentiquement Warschauer Straße.. C'était deux Français..

En général tout le monde descend à Kottbusser Tor, pour aller rejoindre rejoindre tous ces sympathiques bars mal famés. Et moi aussi je descend, mais pour aller me coucher.. (violons)

Le métro, à Berlin, a pour moi quelques chose d'intime. En France, on a appris à le considérer comme un non-lieu au sens de Marc Augé; c'est-à-dire, un espace où l'on ne fait que passer, un espace anonyme, avec lequel on n'établit qu'une relation contractuelle. Ici j'ai l'impression que les gens pratiquent l'eye-contact plus facilement. Etonnant quand on a l'impression que les gens s'ignorent volontiers dans la rue. Parfois, les gens engagent la conversation.. Par contre l'autre soir il y avait un vieux assez violent qui criait des trucs du genre "retourne dans ton pays" à un noir qui lui faisait de généreux doigts d'honneur.. J'étais assez gêné j'avoue. Enfin bref, le métro de Berlin vit, on y trouve aussi partout à manger, même des kebabs et des macdo, des imbiss asiatiques, des currywursts et des fleuristes...

Et puis, le week end, le métro ouvre toute la nuit. Et puis, il fait jamais la grève. Et puis il y a cette odeur. Je crois que l'odorat est le plus entêtant des sens.


random ad in the subway.. La première clé usb qui se mange, j'adore quoi

12 commentaires:

  1. Très intéressante description ! On s'y croirait

    Je pense que les transports en commun ressemblent vraiment à leur pays, en tant que structure et réseau, puis dans les usages des habitants. Bon, je dis rien de nouveau là.

    On va faire un jeu ! ici, la description du Métro de Copenhague... Pas de challenge, ni de "je me la ramène sur ton blog avec CPH", mais c'est intéressant tellement c'est différent ! Pour donner une idée, le métro de cph, c'est 2 lignes ( on ne rit pas !), des stations absolument toutes indentiques ( série sous sol / série extérieur ). Y'a pas de chauffeur, et les quais sont protégés par des vitres et portes coulissantes à toutes les stations, y compris celles en extérieur. Je suis sûre que les danois peuvent penser d'abord "esthétique" / "performance" alors que nous pensons cash "anti-suicide".

    Ensuite, pour ceux que ça intéresse, le ticket vendu à l'unité coûte 2.80 euros, l'amende est dans les 80 euros. Alors même s'il n'y a pas de portillons, comme à Berlin, attention...

    _et voilà, ça ressemble à ça > station > http://www.froop.com/photo/2003-12-trip/r101_0132.JPG
    _station en extérieur ( ah bon ? ) > http://www.cph.dk/NR/rdonlyres/A3F7EE01-4D07-46CA-BB34-D0D5AD867E4F/0/MetroKøbenhavnsLufthavn0.jpg
    _les escalators de la mort > http://farm2.static.flickr.com/1142/614004779_048733bcf4.jpg

    On est bien loin des ambiances et des surprises du métro de Berlin...Ici, c'est réglé, ordonné, ça rigole pas quoi. Y'a même une petite voix qui annonce les métros. Une rame toutes les 2 minutes le jour et 6 la nuit...Est-ce bien utile ? Pour finir, il faut payer un "ticket enfant" si on veut prendre le métro avec son chien, et que celui-ci ne peut être porté dans un panier.
    C'est très danois ! drôle et flippant à la fois.


    Tu t'embêterais dans ce métro... Heureusement, on est les champions du vélo !

    Super article :)

    RépondreSupprimer
  2. Avec tout le respect que je te dois Renaud, un truc me dérange, c'est le couplet-cliché sur "les Turcs". Un couplet extrêmement réducteur et intolérant, limite raciste. Personnellement je connais beaucoup de Turcs et je côtoie une ribambelle de Turcs aussi bien dans la rue ici à Kreuzberg que (surtout) de façon privée et professionnelle, je côtoie aussi des femmes voilées à la pelle, surtout parnmis mes voisines, et je peux te dire que ces petites remarques ne sont qu'une impression extrêmement partielle que tu ne peux pas intituler "mères turques" ou "Turcs de Berlin" sans savoir que tu vires dans l`'intolérancee racisme de base, abreuvé d'ignorance, de peur et d'hostilité irrationnelle. Je connais aussi très la Turquie, et la petite phrase sur Istanbul/Anatolie/etc. démontre une certaine ignorance des réalités très complexes et extrêmement diverses de ce pays, même en "Anatolie". Voilà ;-)

    Quant au métro berlinois, perso je le trouve un peu glauque, mais ça fait sûrement partie des trucs qui font son charme...

    RépondreSupprimer
  3. désólé pour les fautes de frappe et d'orthographe, ça arrive quand on ne se relit pas...

    RépondreSupprimer
  4. Salut Meh, merci pour ton commentaire, à vrai dire j'étais étonné que mon paragraphe sur les Turcs de Berlin n'ait pas encore suscité de réaction. Je concède que mon raisonnement est sans doute celui de quelqu'un grandement ignorant sur la question. Mais, tu auras remarqué, tout ce blog est un blog d'ignorant: celui d'un Français qui débarque en Allemagne et qui découvre Berlin avec ses yeux et sa culture. Je ne connais pas grand chose d'ici, et j'apporte mon commentaire de l'instant, qui n'engage que moi à cet instant. J'avoue aussi que je passe progressivement d'un blog pour les potes à un blog un peu plus lu, et parfois j'oublie que je devrais être un peu plus subtil dans mes analyses.
    Maintenant, sur ce que je dis: je trouve que tu vas un peu vite en besogne. Racisme? Euh, c'est pas un peu hors sujet ça? Si tu peux m'attaquer à la limite c'est plutôt sur les critiques culturelles.
    En fait, en tant que français de base à la con, ça m'a fait bizarre de voir autant de femmes voilées à mon arrivée à Berlin, et des petites filles voilées si jeunes. J'ai vu aussi deux fois la semaine derniere des femmes en voile intégrale, laissant dépasser juste les yeux. C'est un truc que je comprends toujours pas, je suis désolé.
    Ce qui m'étonne aussi, c'est de voir que les Turcs et les autres Allemands n'ont pas l'air de se mélanger particulièrement, à part dans les kebabs. J'ai vraiment l'impression, à Kreuzberg, de côtoyer deux sociétés qui vivent au même endroit et qui s'ignorent complètement. ça, c'est un simple constat, mais qui fait qu'à la longue, même le petit français universaliste que je suis se sent plus d'un côté que de l'autre, tu vois?
    Sur le côté totalitaire, je connais sans doute trop peu les Turcs, et la Turquie, pour sortir un truc comme ça (en particulier mon parapraphe sur l'Anatolie, qui j'avoue, doit être bien trop généralisant). Mais, je pense que c'est une chose qui est propre à toutes les minorités dans le monde; cette stricte observance d'une tradition, par peur sans doute de la perdre dans un pays "étranger". Le résultat visible est que la communauté passe avant l'individualité. J'ai une pote Allemande d'origine turque (très sympathique je te rassure) qui a pu me confirmer ce que je dis là..
    Bref, je m'excuse un peu pour la forme, un peu à l'emporte-pièce, mais je maintiens que c'est un peu le fond que je pense, en espérant pouvoir approfondir mon opinion bientôt. Sur ce je vais aller manger un dürüm..

    RépondreSupprimer
  5. Je savais que tu étais nouveau à Berlin et c'est pour ça que je voulais faire remarquer que les termes utilisés "côté assez flippant tout compte fait" + "Ce côté copier-coller totalitaire.." m'évoquaient directement un certain racisme post-moderne", celui de l'Occident sûr de sa supériorité, de son humanisme trop souvent hypocrite et sélectif, bref très souvent les gens ne se rendent pas compte des petites ou plus grosses énormités qui sortent de leur bouche à tout vent, surtout que l'ennemi imaginaire que s'est donné l'"Occident", ses médias et ses politiciens est son voisin immédiat, le monde arabo-musulman ...dont le symbole réducteur est le sujet de ton "flip": les femmes voilées. Quant au "côté copier-coller totalitaire.." j'invite dans la foulée tout à chacun à faire la réflexion de ce qui dans sa propre pensée et dans nos pays européens si "géniaux" a aussi de totalitaire ;-)

    ...J'avais bien compris que ce qui te dérangeait toi c'était le voile. Maintenant, ce qui est extrêmement dérangeant si en effet tu t'adresses toi ou d'autres à un cercle plus grand d'interlocuteurs qui ne te connaissent pas, c'est l'amalgame et la "réduction": Peut-être le sais-tu, toutes les Turques (à Kreuzberg, à Berlin, en Turquie, en Anatolie ;-) ) ne portent pas le voile, loin s'en faut, et pour ceux qui connaissent bien "les Turcs", d'origine ou en Turquie même, il y a différents voiles et ports de voile. Et pour casser tous les clichés, voile ne veut pas dire "inhumain" et "chiant", c'est mal connaître les femmes voilées en l'occurrence ;-) C'est pour ça en effet que le totalitarisme prétendu républicain à la française (donc pas le tien précisément) ne perdrait rien peut se remettre en question sur ce sujet comme sur d'autres. Bref, faut pas faire un drame du voile à Kreuzberg (et à Neukölln ou Wedding) ;-)

    Sur ce que tu dis par contre sur le mélange est très vrai, malheureusement. On peut quand même relativiser les choses en remarquant premièrement que l'universalisme dont je me revendique aussi ne concerne pas tous les Français, loin de là ;-) Mais, en plus, la question d'être du "côté" ou de l'autre ne sont pas anodins, car la question des traditions a bon dos : rien n'est figé et les membres des minorités ne sont pas plus handicapés que les autres. Bref, la question des traditions n'est qu'une partie de la probl´matique, ni plus ni moins.
    En ce qui me concerne, je me sens plus du "côté turc", car, en plus de certaines affinités culturelles et "psychologiques", je sais que quand il y a des problèmes d'intégration (culturelle ET sociale), c'est avant tout dû à la responsabilité majeure de la société majoritaire ("Mehrheitsgesellschafft"), et sûrement pas de celle des minorités plus ou moins ostracisées qui ont, c'est bien compréhensible, plutôt tendance à se refermer sur elles-même quand elles ressentent l'hostilité, l'ignorance, le manque d'intérêt total, le mépris voire la haine du reste de la société ...ce qui est le cas de la communauté turque en Allemagne, malheureusement, comme chacun peut le voir et l'entendre s'il le veut bien.

    À part le kebap, qui n'est en rien représentatif de la riche cuisine turque/anatolienne, les Allemands me paraissent souvent allergiques à ce qui est trop étranger, trop "bougnoule" on pourrait dire. ça va quand c'est le kebap ou le yoga, c'est plus dur quand il s'agit de musique orientale, africaine ou tout simplement ...d'aïl ;o) Les Turcs quant à eux n'ont jamais été colonisés (il se sont battus pour ça), et ne sont pas prêt à se laisser humilier plus que de droit, je les comprends bien (une grande partie des personnes âgées de cette communauté en Allemagne est handicapée, car ils se sont défoncés grave pour faire les sales boulots mal payés, par exemple). Et la tradition n'est pas que négative : plus d'un Allemand pourrait envier cette forte solidarité familiale et amicale qui existe non seulement chez les Turcs, mais aussi chez les Arabes, les Latinos, les Africains, etc...

    Ceci dit, on critique volontiers et à volonté ;-) les Turcs en Allemagne afin de se donner bonne conscience et par-là se convaincre de sa supériorité, mais les sociétés de langue allemande sont souvent particulièrement fermées, intolérantes et méfiantes...

    NB : Berlin est loin d'être "la ville turque la plus grande au monde après Istanbul" ...il existe en Turquie la capitale elle-même, Ankara, et même aussi Izmir, Antalya ou Adana qui sont aussi ou plus grande que notre petit Berlin ;-)

    RépondreSupprimer
  6. dsl pour le pavé ;-) et pour les fautes.

    RépondreSupprimer
  7. salut meh, bon je vais te répondre rapidement.

    effectivement je me suis planté sur le nombre d'habitants. J'ai répété ce que mon boss m'a dit et j'aurais du aller vérifier plutôt que faire mon malin.
    Je ne pense sincèrement pas avoir ce côté suffisant de l'occidental sûr de sa supériorité.. La modernité n'est pas seulement occidentale, heureusement, elle existe sous diverses formes, comme au Japon, en Inde ou en Turquie.. Et, le totalitaire m'exaspère tout autant chez les filles qui lisent Elle pour savoir comment s'habiller au printemps, par exemple..
    En fait, ce que je reproche dans tout ça, oui, c'est le voile, mais plus généralement la non intégration. Et certes, c'est le modèle allemand qui veut ça aussi, on est ici dans un modèle multiculturel à l'anglo saxonne, contrairement à la France qui a son propre modèle d'assimilation (qui fait des dégâts aussi quand à l'identité, certes). Mais, ce multiculturalisme a bien sûr tendance à créer du communautarisme et ajoute de la xénophobie de tous les côtés.
    Mais, en plus de ça, il y a un retour du religieux qui m'ennuie assez. Surtout que la Turquie, à son début, a été un modèle de république laïque (d'inspiration française, d'ailleurs -oh mon dieu, tu va croire que je me sens supérieur), au temps d'Atatürk.

    Ensuite, je veux bien enfin admettre que le port du voile n'est pas le même qu'en égypte par exemple ( tu dois connaître ça: http://fr.globalvoicesonline.org/2008/07/02/524/ ). Je pense qu'ici il est plus identitaire que contraint. Mais, on en revient à l'identité. Personnellement j'essaie de m'intégrer le plus possible ici, et je sais très bien que je ne perdrai pas pour autant ma personnalité française. Cela dit, certes, c'est vraiment facile d'être Français ici, tout le monde te dira "ich liebe Frankreich, und Französisch is so süsssss"

    Bref, tu auras compris, je n'aime pas le communautarisme et son copier-coller ainsi que la fuite de la modernité qu'il entraîne (quoique pour le dernier point, je suis moi-même peut-être un peu totalitaire, pourquoi devrait-on être moderne, hein?)

    Et je ne mange pas que des döner chez le turc, je te rassure. Je trouve également qu'il y a une diversité dans les plats assez impressionnante..

    bon, loupé pour la réponse rapide. Un point partout.

    RépondreSupprimer
  8. Être "moderne", ça ne veut pas dire grand chose, ou plutôt tout et n'importe quoi, non ? ;-)

    Sinon, je crois déceler que tu ne connais pas grand-chose sur la Turquie, donc sur "les Turcs", et perso je suis d'avis qu'il ne faut parler que de ce qu'on connaît ...bien ;-)

    Tu serais surpris de savoir combien de femmes voilées turques ou non peuvent être plus "modernes" en certains sens que nombre de femmes non-voilées, crois-moi. Plus que de ne parler que de ce qu'on connaît bien, je crois aussi qu'il est préférable de s'abstenir de juger sans connaître les gens et de les mettre tous dans le même sac. Ceci concerne aussi bien-sûr le femmes voilées.

    Et puis, finalement, associer voile et non-intégration délibérée, c'est faire un ÉNORME raccourcis, et comme tout raccourcis, dangereux, tu ne crois pas ?

    On sera d'accord sur le "retour du religieux". Mais celui-ci n'est pas vraiment religieux, il est profondément politique, donc opportuniste, et est à mettre au même niveau je crois que les mouvements politiques populistes de tous genres, de la droite néo-conservatrice à la droite extrême ...Domaines où la France "universelle" et "laïque" donne malheureusement depuis assez longtemps de quoi se ridiculiser, c'est le moins qu'on puisse dire.

    Il faut relativiser les choses je crois : "république (soit-disant) laïque" ne veut pas dire (vraiment) démocratique ni universelle, cela vaut assi bien pour la Turquie que pour la France. Et puis, finalement en cherchant bien je crois que tu peux très bien comprendre les choses telles qu'elles sont : les Français en Allemagne peuvent dire (presque) ce qu'ils veulent, on les trouvera "süsssss"; les Turcs, eux, on ne les écoutera pas, on ne les aura pas vus, pas remarqués, sauf s'ils sont perçus comme "menaçants".

    RépondreSupprimer
  9. Au fait, salut à toi aussi, merci :-)

    RépondreSupprimer
  10. Bon, bah merci pour ta réponse, et puisque je n'y connais rien, je vais arrêter d'écrire, donc.

    RépondreSupprimer
  11. Désolé meh si j'ai l'air d'avoir été un peu dur, mais ce sont des sujets primordiaux qui méritaient selon moi d'être développés. Cordialement :-)

    meh

    RépondreSupprimer
  12. "Désolé si..." (faute de frappe)

    RépondreSupprimer