Bonsoir. Je suis revenu de Copenhague il y a quelques jours. C'était ziemlich cool. Une ville colorée (j'avais jamais vu autant de gris différents); une ville vraiment chic, si on compte pas Christiania.. En fait, ouais , une ville riche et chic, et c'était vraiment drôle de revenir dans la capitale du pauvre et du trash (aber sexy). Avec Fanny et un mec que nous appellerons P., on a été en club un soir.. Pour tomber sur une soirée allemande qui passait de la minimale! Pour changer.. Bon ceux-là venaient pas de Berlin, mais de Cologne, c'était des mecs du fameux label Kompakt. Très bon. Et là, petite réflexion à deux balles: la minimale, c'est le son allemand actuel par excellence. Tout comme le son club français aujourd'hui est monopolisé par des labels comme Ed Banger et ses émules (comme le label au nom le plus ridicule du monde, Ekler'o'shocK). Donc, voilà, le son allemand est long, progressif, peut-être un peu frustrant, comme le son français est une éj* précoce. Non mais ouais. Le son électronique français tourne un peu en rond au bout de la 3e seconde.. Heureusement, on est plutôt un pays où les meilleurs sont des outsiders..
De retour à Berlin, j'ai fait mon déménagement, maintenant j'habite encore plus près de Kottbusser Tor, ça fait plaisir. D'ailleurs il y a un ptit bar super en bas de chez moi qui tient encore du Geheimtip, va falloir que j'en fasse un article tantôt..
Vendredi soir j'ai passé une soirée assez improbable. Le patron nous a tous invités, pour fêter le projet d'Oslo, dans un délicieux resto mexicain du côté de Moabit, vraiment sans prétention pourtant, et avec un nom ridicule aussi d'ailleurs, le Viva Mexico. Ah oui, comme le nom de la rue: la Chaussée Strasse. (Chaussée veut dire avenue en allemand. Donc, ça donne la rue avenue, lol)
Bref, après, je ne sais pour quelle raison, le patron a voulu nous emmener dans un endroit complètement improbable, le BallHaus (salle de bal, tout simplement). Sans doute parce que c'était à côté. Et, à vrai dire, je pensais même pas que des lieux de ce genre existaient à Berlin, tellement c'est plein de jeunes technoïdes représentants du bon goût. Bref, une boite de "vieux", 35-70 ans, en costard (ou version allemande du costard, chemise et jean chic), musique de boîte de province, le dj qui parle au micro.. "it's raining men.. halleluhia..". De petits vieux à cheveux blancs qui matent les petites meufs qui se trémoussent sur la piste.. Bref, c'était génial, mais on a du rester 30 minutes, parce que bon.. Cela dit il y avait un truc marrant, c'est les téléphones à l'ancienne à chaque table, qui permettent d'appeler les autres tables.. Les restos à sushi branchés parisiens ont rien inventé... Bon il faudrait que j'arrête les points de suspension.. En tout cas, j'ai pendant quelques instants eu l'impression de voir la vraie Allemagne, pas celle de Berlin, non, celle de Derrick!
C'est ensuite que j'ai pu sauver la soirée en proposant à tout le monde d'aller au Tape Club, qui n'était pas très loin non plus, à côté de la gigantesque Hauptbahnhof. Parce qu'il y avait là bas un Stefan et un Alex tout bourrés.. C'était vraiment marrant, en fait. Le club était dans des entrepôts sans aucun cachet, encore plus paumés que ceux des clubs autour de la OstBahnhof - il faudra qu'on m'explique d'ailleurs pourquoi les gares principales de Berlin sont exactement dans les quartiers où il n'y a personne..
Mais une fois à l'intérieur, on hallucine. Il y a principalement deux salles. La première, pour faire simple, est un dance floor minimal (tiens, vachement nouveau), mais il y avait du bon son, et un joli arbre au milieu. Mais c'est pour l'autre salle que la plupart des gens viennent j'imagine. On l'appellera pas chill-out, mais ce lounge est en fait une gigantesque salle avec des gens bourrés partout, et au milieu, un stand d'auto-tamponneuses... Le truc trop improbable.. Faire de l'auto tamponneuse en club bourré.. Gratuit en plus, faut juste jouer des coudes à chaque changement.. Voilà, le club où aller au moins une fois!
youpi, ambiance de folie ce soir
avec les Tortues Ninja...
C'est tout pour aujourd'hui. Je m'installe dans ma nouvelle coloc. J'adore le nom de ma rue: Manteuffelstrasse (la rue de l'homme-diable..). Il faut que je trouve de la patafix. J'ai mangé trop de kebabs cette semaine. Bouton de fièvre se dit en allemand Lippenherpes, c'est moins chic. Je suis fatigué.
(en fait, Viva Mexico serait le titre d'un film culte d'Eisenstein son Eyes Wide Shut à lui, et Ekler'o'shocK ferait référence à une pâtisserie française)
raconte nous le danemark !!
RépondreSupprimerles autos tamponeuses (tortues ninja en plus !!) ds le club, ça me fait rêver !!
bisous
J'ai bien aimé tes photos du Danemark. Ya un salon dans ta nouvelle coloc?
RépondreSupprimerplume> que je raconte le danemark??? mmh mais pas ici, là c'est un blog sur berlin! et trèèès sérieux madame
RépondreSupprimermadareene> merci!! mais qu'est ce que vous avez avec le danemark toutes?? sinon, non y'a pas de salon, comme dans une coloc typique de Berlin. ça dérange pas spécialement, toutes les salles sont immenses et on squatte à droite à gauche.. C'est juste embêtant quand tu as du squat. enfin bon, on est pas des mémés