mardi 16 décembre 2008

Phoenix

Berlin est vraiment fière se s'être reconstruite sur ses cendres, sur sa merde.
Certains diront que ce sont plutôt les symboles et les fantasmes de cette ville qui se sont reconstruits, plus que la vie économique et tout.
(certains diront même que les symboles ne sont jamais tombés)

En tout cas, cette charge symbolique, on ne voit que ça au Reichstag. Je vous raconte ça parce que je l'ai visité samedi dernier en fait.

La visite était passionnante. Je n'ai jamais été au palais Bourbon, mais je suis sûr que c'est moins bien! Peut-être parce que ici, l'histoire on peut la toucher du doigt?
(et je ne dis pas ça seulement parce qu'il y avait une maquette pour les aveugles)

Allez des ptites images commentés, pour faire comme le guide (petite devinette de mauvaise foi, comment dit-on guide en allemand?)



Remarquez le ptit détail qui tue, le dossier un tout ptit peu plus haut pour madame Merkel.
Remarquez la table centrale, c'est pour les dactylos qui notent tout des séances.. Même les réactions et interjections de l'auditoire; le truc c'est qu'ils doivent écrire qui parmi les 621 députés (dont ils connaissent tous les noms) a lâché une phrase au milieu du discours de l'autre pote qui parle derrière lui. Les dactylos se relaient toutes les 15 minutes sinon ils meurent d'épilepsie.
Pour revenir sur le design des fauteuils, je trouve que ça fait quand même très club informatique du début des 90's




Quand le vote à main levée ne permet pas de voir à vue d'œil quelle voix a gagné, on pratique le Hammelsprung (saut-de-mouton). Regardez le lien si vous voulez savoir, j'ai la flemme d'expliquer. Donc ça c'est la porte Non. Au fond, ce que les allemands appellent la grosse poule.




Voilà donc la maquette pour aveugles.




La salle œcuménique, blindée de symboles religieux divers, à faire passer Raël pour un mec sobre dans sa communication.




Non ce ne sont pas des urnes funéraires, c'est une installation représentant les casiers de tous les députés élus démocratiquement depuis la république de Weimar (1919) jusqu'au déménagement définitif du Bundestag (l'assemblée fédérale) dans le Palais du Reichstag de Berlin (1999).



Donc, entre 33 et 45, voilà.




Graffitis soviétiques de 45 conservés au formol




J'aime pas trop Foster, mais la vue depuis le haut de la coupole par le paratonnerre géant est pas mal quand même.



Pour finir sur une note plus fraîche, voici une limousine Hummer du meilleur goût devant la Brandenburger Tor.

J'aime Berlin!

2 commentaires:

  1. merci pour la visite c'est cool et chic chouette !!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vaguement le souvenir d'avoir fait cette visite au cours d'une excursion entre erasmus il y a un an. Je crois que j'avais dormis 2 heures avant le tour, j'étais pas à même de m'y intéresser.

    Merci Renaud de présenter tous les coins intéressants de Berlin. Comme quoi même quand c'est propre ca peut être passionant.

    RépondreSupprimer