samedi 7 février 2009

Qu'est-ce que c'est beau la symétrie

Ce qui est intéressant dans l'urbanisme de Berlin, c'est ce gros patchwork bizarre à l'échelle macroscopique qui se transforme, à l'échelle du quartier, en des symétries parfaites tout autant bizarres. Il y a en particulier à Berlin, dans la "première couronne" (juste après le Ring), de nombreuses Siedlungen (lotissements) qui sont assez marrantes à voir sur Google Earth (cliquez pour voir en gros).







Ces ensembles ont la plupart été construits entre 1913 et 1934, et conçus par des architectes tels que Walter Gropius et d'autres qu'on connaît pas. On est en plein dans la pensée hygiéniste, qui représente un saut qualitatif dans la qualité des logements de l'époque. Importance de la lumière, de l'ensoleillement, du renouvellement d'air.. En fait, l'architecture hygiéniste, née au début du XXe siècle, s'inspire directement des recommandations hygiénistes des hôpitaux et autres sanatoriums de la deuxième moitié du XIXe siècle.
Bon, maintenant, on respecte, mais on se demande ce que vient faire la symétrie là-dedans. Utopie totalitaire dans l'architecture, non respect des singularités locales, la symétrie dans les plans de ville est assez ennuyante.

En tout cas je préfère les objets posés là comme ça, quitte à faire un trou dans la maille parfaite.. On dirait presque une intervention contemporaine!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire