dimanche 15 février 2009

-ale

Salut, juste pour dire que je ne vois pas la lumière du jour en ce moment, et que mes posts seront encore un peu ralentis jusqu'à début mars environ (quand on rend le concours..).
Mais sinon, j'ai été il y a quelques jours à la 59e Berlinale, comme beaucoup de gens, et je peux confirmer que c'est super. Un vrai festival cultivé, pour le peuple. 400 films projetés, plus de 400 000 spectateurs sur une dizaine de jours. Et un festival, qui, s'il a été accusé, les années précédentes, de ne couronner que les réalisateurs déjà connus, a repris des sentiers moins balisés. En tout cas, j'ai vu une sélection de nouveaux courts-métrages assez intéressante, ça fait du bien, un peu de culture qu'on ne peut pas voir forcément sur internet. Le meilleur film de la soirée, j'ai trouvé, était un film germano-suédois où il ne se passe pas grand chose. Le pire étant peut-être un film un peu trop fumigène (un film français, quoi...).

Ah oui, aussi, il y avait un mini reportage sur une survivante des camps de concentration et son fils. Et sur la transmission de la shoah dans les imaginaires des enfants de rescapés. Ambiance glaciale dans l'assistance, au moment de l'intervention du réalisateur. C'est impressionnant comme les Allemands, même plus de 60 ans après, ont encore cette gêne. Et je ne vous raconte pas quand j'explique d'où vient vraiment mon nom de famille, qui fait si allemand.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire