vendredi 27 février 2009

le blog repart la semaine prochaine..












Salut les gens, d'ailleurs je sais pas trop qui vous êtes, je sais qu'il y a beaucoup de potes, mais aussi de plus en plus de gens qui viennent d'ailleurs, grâce aux Lapins Techno notamment, en tout cas ça fait plaisir et ça m'impose de faire des posts plus réguliers.. en maintenant la qualité.. bref, un peu d'exigence, j'aime bien. Mais si j'ai pas écrit depuis bien deux semaines (de vrai article j'entends), c'est simplement que je terminait un concours avec mon agence, et donc pas le temps, simplement. D'autant que je pars quelques jours dans un pays un peu au nord de l'Allemagne, mais la semaine prochaine, le blog repart, promis. Arg, mais à qui j'écris pour promettre de remplir mon blog? J'ai vraiment besoin de repos. En attendant, voilà quelques images d'hiver. Salut.

dimanche 22 février 2009

--

Quand j'étais ingénieur, on m'a appris à déléguer. Alors, pendant mon absence bloggesque, vous pouvez aller voir celui de mon collègue Daniel, comme ça vous pouvez voir ce qu'on mange ici le midi. Intéressant, non?
Ha, faut parler le portugais brésilien, mais y'a des images..

mercredi 18 février 2009

haha.


(thx Daniel)

mardi 17 février 2009

TPLHF



























































Ce lundi j'étais à Tempelhof sous la neige.

dimanche 15 février 2009

-ale

Salut, juste pour dire que je ne vois pas la lumière du jour en ce moment, et que mes posts seront encore un peu ralentis jusqu'à début mars environ (quand on rend le concours..).
Mais sinon, j'ai été il y a quelques jours à la 59e Berlinale, comme beaucoup de gens, et je peux confirmer que c'est super. Un vrai festival cultivé, pour le peuple. 400 films projetés, plus de 400 000 spectateurs sur une dizaine de jours. Et un festival, qui, s'il a été accusé, les années précédentes, de ne couronner que les réalisateurs déjà connus, a repris des sentiers moins balisés. En tout cas, j'ai vu une sélection de nouveaux courts-métrages assez intéressante, ça fait du bien, un peu de culture qu'on ne peut pas voir forcément sur internet. Le meilleur film de la soirée, j'ai trouvé, était un film germano-suédois où il ne se passe pas grand chose. Le pire étant peut-être un film un peu trop fumigène (un film français, quoi...).

Ah oui, aussi, il y avait un mini reportage sur une survivante des camps de concentration et son fils. Et sur la transmission de la shoah dans les imaginaires des enfants de rescapés. Ambiance glaciale dans l'assistance, au moment de l'intervention du réalisateur. C'est impressionnant comme les Allemands, même plus de 60 ans après, ont encore cette gêne. Et je ne vous raconte pas quand j'explique d'où vient vraiment mon nom de famille, qui fait si allemand.

vendredi 13 février 2009

Pecha Kucha #2

En attendant des articles un peu plus fournis.. voilà des ptites images de ma deuxième pecha kucha! Même si on comprend rien, c'est génial..


une artiste super tip top, allez voir son site web tout de suite!




j'aime quand les artistes se prennent pour des scientifiques...


et quand les scientifiques se prennent pour des artistes..


Un mec qui a parlé des zombies et autres morts-vivants, du mythe d'Haïti à Hollywood. La question finale: mais que sont devenus les zombies au XXIe siècle?


Sinon y'a aussi les t-shirts Jésus zombie. Le mec nous a fait une argumentation assez convaincante (de ce que j'ai compris) comme quoi Jésus était forcément un zombie.


Lui nous a simplement expliqué comment faire atterrir un A380, au cas où vous auriez besoin. De ce que j'ai compris, la plupart des boutons ne servent à rien, c'est juste pour faire peur au commun des mortels, pour pas qu'ils touchent.
(ha c'était une blague?)

quelques photos ont été sauvagement piquées . Danke schön.

mardi 10 février 2009

jtravaille

jpasse du temps au travail
ma vie est un grand travail
faire mon blog c'est du travail
et après avoir posté ce truc, j'ai encore du travail!
je travaille à trouver encore plus de travail

mais, je prends des photos au travail!
pas encore trop de gens.. j'ai du mal à prendre les gens en photo.. à part en soirée.. En fait il me faudrait un nouvel appareil photo, voilà c'est ça.












ça c'est dans une autre agence d'archi.. mais ça aurait très très bien pu être chez nous...

samedi 7 février 2009

Qu'est-ce que c'est beau la symétrie

Ce qui est intéressant dans l'urbanisme de Berlin, c'est ce gros patchwork bizarre à l'échelle macroscopique qui se transforme, à l'échelle du quartier, en des symétries parfaites tout autant bizarres. Il y a en particulier à Berlin, dans la "première couronne" (juste après le Ring), de nombreuses Siedlungen (lotissements) qui sont assez marrantes à voir sur Google Earth (cliquez pour voir en gros).







Ces ensembles ont la plupart été construits entre 1913 et 1934, et conçus par des architectes tels que Walter Gropius et d'autres qu'on connaît pas. On est en plein dans la pensée hygiéniste, qui représente un saut qualitatif dans la qualité des logements de l'époque. Importance de la lumière, de l'ensoleillement, du renouvellement d'air.. En fait, l'architecture hygiéniste, née au début du XXe siècle, s'inspire directement des recommandations hygiénistes des hôpitaux et autres sanatoriums de la deuxième moitié du XIXe siècle.
Bon, maintenant, on respecte, mais on se demande ce que vient faire la symétrie là-dedans. Utopie totalitaire dans l'architecture, non respect des singularités locales, la symétrie dans les plans de ville est assez ennuyante.

En tout cas je préfère les objets posés là comme ça, quitte à faire un trou dans la maille parfaite.. On dirait presque une intervention contemporaine!


mardi 3 février 2009

Un concert de Sébastien Tellier annulé (bien fait, il avait qu'à me prévenir)


Le COMA de Berlin (joli acronyme pour le Centre for Opinions in Music and Art), un musée trendy où je n'ai pas encore été non plus, avait prévu un concert original en ouverture d'un festival (ou d'une expo, j'ai pas bien compris). Le Monsieur Sébastien Tellier était dans la vitrine, le public dehors! Température idéale, donc, mais concert gratuit et concept rigolo.. Sauf que du coup, les 200 spectateurs squattaient complètement la Leipziger Straße (dans Mitte), bloquant la circulation, ce qui a pas plus à la police, qui au bout de deux chansons a coupé les hauts-parleurs extérieurs. Tellier aurait continué de chanter pendant 10 minutes, sans se rendre compte que les gens dehors ne pouvaient rien entendre.. ça devait être un spectacle assez marrant. Puis, bah il est parti. Voilà.

source

J'ai mis les pochettes du bonhomme en illustration parce que je les aime bien, même si c'est un peu facile quand même, je vous l'accorde.

Gammelfleisch

Mahmut Aygün est décédé il y a une dizaine de jours, à l'âge de 87 ans. Ce nom ne vous dit rien, à moi non plus. Pourtant, c'est lui, c'est ce fameux Turc de Berlin qui aurait inventé le sandwich kebab. En fait.. Déception, ce qu'il a inventé, c'est simplement de mettre la viande à kebab dans un ptit pain pita (ou une galette) (et de rajouter des légumes et de la sauce au yaourt). Mais bref, l'invention fantastique a bien eu lieu à Berlin, en 1971. Avant de retourner en Turquie! Depuis, on trouve plus de 1600 kebaberies ici. On dit aussi que les ventes de kebabs sont trois fois plus élevées que celles de Mc Donald's Company en Allemagne (sondage pas très clair). Et loin devant les currywurst en tout cas, qui sont pourtant sympa quoi, quoique pas très sexy de prime abord.

Donc, Berlin, capitale du kebab! ou du kebap? Parce que là on écrit parfois kebap, ça fait con, mais il paraît qu'en turc on dit plutôt ça. En tout cas:
. ici y'a du chou rouge dans les kebabs
. ici le kebab galette (dürüm kebab) coûte quelques dizaines de centimes plus cher que le simple döner kebab, le pourquoi est une question métaphysique encore non résolue
. ici le kebab coûte entre 1euro70 et 2euros70, et je n'ai jamais été malade contrairement à la France où il y a vraiment d'infâââââmes kebabs..
. ici le meilleur kebab du monde s'appelle Mustapha's Gemüse Kebab et coûte 2euros70 (donc c'est le kebab le plus cher de Berlin)
. ici tous les kebabs font aussi falafel, et très souvent rôtisserie (un bon ptit demi-poulet avec salade et riz, 5euros50, mmh)
. bref, les turcs font de la cuisine rapide plutôt sympathique. Et vous connaissez les simits aussi?
. finalement, Mahmut Aygün aurait pu devenir très riche s'il avait breveté son sandwich.

source
source aussi là

Les chips au kebab, beurk.


Un kebab fusion, incroyable, il vend du wok chinetoque, jamais vu ça.


Désolé, fallait bien que je le mette ce morceau tout nouveau




UPDATE: un collègue à moi a mangé un kebab à 1 euro, il paraît que c'était pas mal..