mardi 16 décembre 2008

Phoenix

Berlin est vraiment fière se s'être reconstruite sur ses cendres, sur sa merde.
Certains diront que ce sont plutôt les symboles et les fantasmes de cette ville qui se sont reconstruits, plus que la vie économique et tout.
(certains diront même que les symboles ne sont jamais tombés)

En tout cas, cette charge symbolique, on ne voit que ça au Reichstag. Je vous raconte ça parce que je l'ai visité samedi dernier en fait.

La visite était passionnante. Je n'ai jamais été au palais Bourbon, mais je suis sûr que c'est moins bien! Peut-être parce que ici, l'histoire on peut la toucher du doigt?
(et je ne dis pas ça seulement parce qu'il y avait une maquette pour les aveugles)

Allez des ptites images commentés, pour faire comme le guide (petite devinette de mauvaise foi, comment dit-on guide en allemand?)



Remarquez le ptit détail qui tue, le dossier un tout ptit peu plus haut pour madame Merkel.
Remarquez la table centrale, c'est pour les dactylos qui notent tout des séances.. Même les réactions et interjections de l'auditoire; le truc c'est qu'ils doivent écrire qui parmi les 621 députés (dont ils connaissent tous les noms) a lâché une phrase au milieu du discours de l'autre pote qui parle derrière lui. Les dactylos se relaient toutes les 15 minutes sinon ils meurent d'épilepsie.
Pour revenir sur le design des fauteuils, je trouve que ça fait quand même très club informatique du début des 90's




Quand le vote à main levée ne permet pas de voir à vue d'œil quelle voix a gagné, on pratique le Hammelsprung (saut-de-mouton). Regardez le lien si vous voulez savoir, j'ai la flemme d'expliquer. Donc ça c'est la porte Non. Au fond, ce que les allemands appellent la grosse poule.




Voilà donc la maquette pour aveugles.




La salle œcuménique, blindée de symboles religieux divers, à faire passer Raël pour un mec sobre dans sa communication.




Non ce ne sont pas des urnes funéraires, c'est une installation représentant les casiers de tous les députés élus démocratiquement depuis la république de Weimar (1919) jusqu'au déménagement définitif du Bundestag (l'assemblée fédérale) dans le Palais du Reichstag de Berlin (1999).



Donc, entre 33 et 45, voilà.




Graffitis soviétiques de 45 conservés au formol




J'aime pas trop Foster, mais la vue depuis le haut de la coupole par le paratonnerre géant est pas mal quand même.



Pour finir sur une note plus fraîche, voici une limousine Hummer du meilleur goût devant la Brandenburger Tor.

J'aime Berlin!

dimanche 14 décembre 2008

Berghain

Vendredi soir, ptite soirée Warp dans un des meilleurs clubs du monde il paraît, le Berghain.
En fait, ouais: c'est un des meilleurs clubs du monde.

Contraste bizarre entre l'entrée toute pourrie dans une vieille usine, au milieu des zones de chargement, et le côté limite trop pro de l'équipe (fouille au corps à l'entrée, le mec a regardé dans mon paquet de clopes et a même failli ouvrir mon téléphone portable..).
Après, c'est une sorte de labyrinthe spatieux, musicalement super pointu et humainement très hétéroclite.
La flemme de décrire la soirée pour l'instant, alors je mets une vieille vidéo de Plaid, ça fera l'affaire.


L'espace mou


Voilà l'espace mou - l'espace fantôme - le centre vide - voilà tous les fantasmes de Berlin. Cette zone de faible densité, de terrains vagues, de barres moches et d'usines désaffectées, coincée entre Mitte, Kreuzberg et Friedrichshain.

Quant on parle du merveilleux Berlin à l'abandon.. On parle de cette zone, en fait.
Mais pour l'avoir pratiquée, je trouve que c'est une zone plus que chiante à traverser. Merde à la poésie!
Cette aberration en plein centre ville abrite néanmoins plein de clubs fantastiques.. Le Berghain, Maria, le Tresor.. Et puis, le Musée Juif, la Berlinische Gallerie, et plein d'autres trucs que je connais pas encore.

D'ici quelques années, ce vide va disparaître, les usines vont probablement être en grande partie démolies, et ce centre mou deviendra un centre générique, avec ces projets de promoteurs déjà sur les rails (surtout le long de la Spree) et qui prévoient des barres de bureaux plutôt a-contextuelles.

Mais heureusement, il reste plein de coins tout pourris à Berlin!

chauvinisme, encore




(On remarquera la ptite Fernsehturm sur l'enseigne du boulanger... désolé pour la qualité des photos, c'est pas moi c'est l'appareil)

Maintenant une remarque complètement anti-allemande...... Sur l'affiche de Bienvenue chez les Cht'is c'est écrit "20 millions de Français ne peuvent pas se tromper!" Quand même bizarre de lire ça de la part d'un pays qui a un jour démocratiquement élu une des pires dictatures...

Kottbusser Tor 2

(Pas très intéressant pour ceux qui habitent pas à Berlin)

J'ai trouvé un blog en français qui parle 100 fois mieux que moi des soirées autour du carrefour le plus moche et le plus excitant de Berlin. Voilà.

jeudi 11 décembre 2008

Encore plus loin dans les découvertes culinaires


J'ai testé *pour vous* la dernière création des fromages à tartiner Exquisa.. Après le sublime Excquisa à la tarte flambée, voilà celui à la wiche lorraine. Et c'est vraiment bon. Ça me rappelle dans le concept les yaourts La Laitière au clafoutis et à la tarte aux pommes, qu'on trouve en France.

Faites gaffe, les fromages Exquisa ne sont pas tous sublimes, quand même. Par exemple, celui au raifort, très peu pour moi. Il faudra aussi que je vous parle bientôt d'un fromage bizarre qu'on trouve ici, véritable arme bactériologique, qui m'a retourné le ventre pendant deux jours..

Allez salut les ploucs

mercredi 10 décembre 2008

foo doo fa fa

L'autre jour, je dis à Claudia, en allemand, tout en tendant les billets: "Peut-être que je devrais te payer pour le mois de décembre.."
Et là étonnée: "Pourquoi peut-être? Mais BIEN SUR que tu dois me payer!"
J'ai du ensuite lui raconter un peu la langue française, sur les 'un peu', 'peut-être', qu'on rajoute partout, et qui ne veulent pas dire grand chose finalement.


et hop


Sinon, j'ai deux entretiens en fin de semaine. Ça semble bien parti.

Parfois on a des surprises dans une huître

Soirée assez spéciale hier. Après un ptit dîner avec Ingrid chez le fameux Monsieur Vuong, le meilleur viet de Berlin dit-on, mais peu importe, elle m'emmène voir des films.

J'pensais que c'était un ptit festival à la fraîche, non, ça déconnait pas, c'était "La longue nuit des films des droits de l'homme", et en fait, une série de courts-métrages, documentaires essentiellement, sur les immigrés africains, sans papiers ou non, qui tentaient de s'installer en Europe, et les difficultés rencontrées. L'ambiance était tendue, on comprenait pas trop pourquoi au début. Jusqu'au dernier film, qui racontait l'histoire d'Oury Jalloh, un africain débarqué en Allemagne, arrêté par la police a priori pour une raison bidon, et mort brûlé en prison on sait pas trop pourquoi.
A la fin de la projection, il a des gens furieux dans la salle, qui se présentaient comme le "vrai" collectif de soutien d'Oury Jalloh, et ont engueulé copieusement l'équipe du film, à laquelle ils reprochaient, en gros, de faire du show-biz en faisant un film sur un mec qu'ils connaissaient même pas; et au passage en empochant les subventions de tel organisme... Il leur reprochaient d'ailleurs de même pas avoir assisté au procès des policiers qui auraient brûlé Oury Jalloh, dont la sentance est tombé juste la veille. Les matons auraient été innocentés. Corrige-moi si j'ai faux Ingrid!

Les films étaient projetés dans un bâtiment que les Berlinois appellent Schwangere Auster (l'huître enceinte).

mardi 9 décembre 2008

Rien de spécial...

.... pour l'instant.. pour l'instant!!!!

dimanche 7 décembre 2008

Kottbusser Tor

Petite soirée hier avec Felix le chat.Tournée des bars! On commence au Trinkteufel - "le diable de la boisson" -, un truc de vieux punks qui est ouvert sans interruption de vendredi midi à dimanche soir.. Après on a fait un bar à la déco typique berlinoise (défoncée avec des meubles chic), et avec des français partout, du coup on se serait senti à Oberkampf, s'il n'y avait pas eu ce + berlinois, les 2 ou trois serveuses transexuelles. Et la bière pas cher, aussi - Augustiner. Et puis Felix (qui est le coloc de Sophie pour ceux qui ont suivi) me propose d'aller dans un club avec ses potes. Un club sans enseigne: en fait, il faut prendre une sorte d'escalier de service dans un immeuble de bureaux super laid, et au premier étage tu paies un euro et hop. Un peu comme le grrrnd zero Gerland, en fait. Bref, c'était cool, genre le dj il te mixe un Kraftwerk complètement indansable, mais tout le monde kiffe, puis il enchaîne sur un The Knife indansable, et tout le monde kiffe encore. ça faisait club comme à la maison, et c'était chic!

Aujourd'hui j'ai mangé des Knödel pas très bonnes. Mercredi je suis invité à regarder le match Bayern München - Olympique Lyonnais!

J'ai regardé cet après-midi quelques blogs de Français expatriés à Berlin, et je me rends compte que finalement, on pense un peu tous pareil, on fait les mêmes constats, et on se la joue tous faussement cool, genre je suis trop impressionné mais je le montre pas trop - tout ça est assez effrayant.
Comme ce concours de courts-métrages ou 9 équipes sur 10 avaient scénarisé un assassinat...

samedi 6 décembre 2008

Les teufs dans métro, c'est d'un commun..

Le tip top du moment, c'est de les faire au milieu des distributeurs de thune! En fait, en Allemagne, t'as pas des distributeurs d'argent vraiment partout, mais quand t'en trouves, c'est une batterie de 20 distributeurs élaborés, placés ensemble, qui finalement constituent quasiment une vraie banque sans personnel..



C'est marrant, dans la vidéo, je reconnais le Sparkasse où j'ai été retirer des sous y'a une heure.. D'ailleurs ce soir il ya une autre soirée comme ça de prévue, ça le je sais, mais je ne sais pas où.. Je ne fais pas encore partie des milieux informés de Berlin...

Samedi

Vivement que je revienne en France, que je puisse de nouveau me la péter avec mon sac Freitag.

Nouveau! la pochette Freitag pour Iphone.. youpi!

(la photo aurait été prise à Saint-Rémy de Provence, si certains connaissent)

vendredi 5 décembre 2008

un peu de blues




J'avoue que je me suis fourvoyé. Je pensais que ce serait plus facile. Mais Berlin n'est pas la ville la plus évidente pour trouver du boulot en ce moment. En architecture en particulier. Du coup je me demande simplement: en supposant que l'argent n'est pas un problème, où je mets la deadline? Mais si je rentre, est-ce que ce sera forcément mieux?

Et qui va tenir le blog?

Bref, vendredi soir, questions existentielles.

Ces victimes de la crise dont on ne parle pas: aujourd'hui, l'ourson Knut

Il n'y a pas que les jeunes diplômés à la con qui ont du mal, et oui. Aujourd'hui, Knut fête ses deux ans. Vous le connaissez pas? C'est un petit ours polaire, mascotte du zoo de Berlin, megastar qui a même fait la couverture de Vanity Fair..
Bah, il a beau avoir rapporté des millions au zoo, maintenant, il est adulte, donc il pèse 200 kilos et il est légèrement dépressif (pas de meuf, il paraît). Donc, plus très rentable. Dans tous les cas, aménager son espace de vie coûterait trop cher au zoo, qui a pris la crise en pleine gueule. Donc, Knut est à vendre. Il devrait être repris par un autre zoo européen.
C'est sans compter sur les Berlinois, qui entendent bien garder Knut ici. Car comme le déplore Christian Taenzler, de l'office du tourisme, "Avec Knut, Berlin perdrait l'un de ses meilleurs ambassadeurs". Heureusement, d'après cet article de tele-animaux.com, on apprend que "des milliers de Berlinois dont beaucoup d'intellectuels comme l'architecte Daniel Libeskind, se mobilisent pour que Knut reste dans la capitale allemande."
Ha, bah si y'a Daniel Libeskind, on est sauvé...



petit bonus Stephan Eicher!!

Je me suis fait bobo-attraper

Alors que j'avais décidé de traîner dans les rues ce soir, pour tuer deux jours d'ermitage total, et pour pas faire la cuisine pour une fois, v'la-t-il pas que je me retrouve devant le Yellow Sunshine, paraît-il le temple du bien manger. Un fast-food bio végétarien (et un peu végétalien). En plus, on me l'a déjà plus ou moins conseillé.
Bingo, j'entre. Personne. Accueil presque glacial d'une serveuse un peu trop percée de partout pour être honnête, je prends un cheeseburger (au steak de soja) avec des frites et une bionade. 7€50 bitte. Bon, ok, parce que c'est pour essayer. Et puis, pour ce prix à Berlin, ça doit être bon.
Bilan, c'était pas terrible, les frites bio avaient un goût d'huile bio qui avait un peu trop servi, le burger était méga fadasse. La déco, l'ambiance un peu tristes.
Tout ça pour dire: merde! On a pas l'droit de faire ça! Avec vos trucs dégueux j'aurais pu me payer 3 kebabs délicieux... Et puis vous faites honte au végétarisme. Quand on sait qu'on peut aussi très bien manger quand on est végétarien.. (merci Ebba!)

Et puis.. C'est quoi, ça, un burger végétarien? A quoi ça rime. ça m'énerve, ces gens qui s'interdisent de manger tel aliment, mais qui veulent manger à la manière de ceux qui peuvent. En anglais on dit mock meat, en allemand Fleischersatz. Soit tu manges de la bonne viandasse, soit tu manges autre chose. L'ersatz, ça fait pauvre. Ou alors ça fait champomy. D'ailleurs, pour cette fin d'année, les musulmans auront leur champomy. Lol.

Donnée wikipedia (donc sans doute pipo): 30% de la population berlinoise serait végétarienne.


petite blague lolante à envoyer à ses amis végétariens

jeudi 4 décembre 2008

Geeeek

J'ai changé mon compteur, qui était un peu naze, vu qu'il incrémentait à chaque chargement de page.. Maintenant vous avez une heure pour regarder mon site avant que vous soyez compté une deuxième fois. Intéressant n'est-ce pas. BONUS

mercredi 3 décembre 2008

La classe berlinoise

Hé, ici vous en avez pour votre argent..
- bière tiède
- café froid
- schnaps de merde
- vieilles saucisses (y'en a plus)

et serveuse moche

mais de l'eau chaude pour vous laver les mains

Je teste et je vous dis

Sauvez le magenta!

T-Mobile est une filiale de Deutsche Telekom, et opérateur de téléphonie mobile, un peu partout dans le monde. Ils ont un joli logo avec un T magenta, et du coup, leur couleur, c'est le magenta. Comme Orange, leur couleur c'est orange. Sauf que Orange n'est pas assez gonflé pour déposer la couleur orange..Pourtant, Deutsche Telekom a déposé la couleur magenta il y a quelques années. Plus précisément, on peut lire sur leur site que "Deutsche Telekom AG est le propriétaire de la marque de couleur No. 395 52 630 "magenta" (RAL 4010) depuis le 12 septembre 2000", copyright qui s'applique au champ "des biens et services des télécommunication". Bref, comme c'est expliqué dans cet article sympathique, pas de problème pour repeindre ta poussette en magenta, mais des marques de téléphonie mobile se sont faites attaquer pour leurs logos un peu trop "RAL 4010"..

C'est pas la première fois qu'une couleur est déposée, on peut penser au Bleu Klein, le Rouge Ferrari.. Bordel, je reprends complètement l'article de Rue89, c'est mal, finissons. Bref, ces sales gauchistes se demandent "jusqu'où poussera-t-on les limites de la propriété intellectuelle". Et ouais. ADN, ergonomie.. Même Jean Nouvel ne veut plus qu'on prenne des photos de ses bâtiments, quand bien même ses derniers trucs sont pas très beaux.

Tout ça pour dire, que sur le coup du magenta, des ptits artistes bataves ont commencé à s'énerver sur cette histoire, et ils en ont fait un site rigolo. C'est (ou ).

Merci Nat!

Ah merde, ptet que Orange aussi a déposé le orange.

mardi 2 décembre 2008

Densité.

Merde, moi, l'architecte, je n'ai fait encore aucun post chiant sur l'archi ou l'urbanisme!
ça va changer. Et puis non, c'est pas chiant. D'ailleurs, on va faire un jeu. Faut deviner quelles sont les 3 villes vues d'avion là. Attention c'est facile..







Les réponses tout de suite, donc. Dans l'ordre, la capitale de la France, la capitale de l'Allemagne, la capitale des Gaules. A la même échelle.

Voilà, juste pour montrer que Berlin c'est tout vert et c'est tout élargi. Avec ses avantage et ses inconvénients!

Pour ceux qui aiment les chiffres:
. densité de Paris: 20 433 habitants/km2
. densité de Lyon: 9 727 habitants/km²
. densité de Berlin: 3 812 habitants/km2

Berlin est 8 fois plus grande que Paris, avec seulement 3,5 millions d'habitants (Paris fait 2 millions d'habitants,
10 millions avec sa périphérie).

Mais pourquoi?
En fait, Berlin n'a pas vraiment été détruite pendant la guerre contrairement à ce que l'on dit souvent. Enfin, si, le centre a été complètement rasé. Ce qui explique peut-être tous ces terrains en friche entre ce centre et les autres quartiers. Il y a aussi le no man's land créé par la bande de sécurité imposée par le mur, dont la largeur allait de 30m à 500m. Et le fait que pour Paris et Lyon, la ville est seulement intra-muros alors qu'ici elle compte la périphérie. Mais tout ça ne suffit pas à expliquer la faible densité. Ce n'est pas non plus l'architecture à la soviétique; Kreuzberg (ouest) et Prenzlauerberg (est) ont sensiblement la même densité. C'est simplement l'urbanisme intrinsèque de Berlin. Et de l'Allemagne. Je me demande si ça vient pas du côté fédéral. En fait je sais pas. Recherches en cours...

Au fait, y'a ma rue sur l'image de Berlin. Mais où est Renal?

Le sens de la vie

Ubahn

Un ticket de métro, ça coûte 2,10€. C'est bien un des rares trucs chers ici. Par contre, quand tu vas acheter un ticket au distributeur, t'as de fortes chances de trouver à côté un mec qui revend 1€ les tickets déjà utilisés mais encore valables, qu'il a trouvés par terre. Du coup tout le monde est content, et tu te dis que tu devrais aussi regarder par terre..

(les enfants ne faites pas ça)

lundi 1 décembre 2008

Ceci n'est pas un blog cliché..

Je ne vous parlerai donc pas des saucisses, de la ponctualité, de l'écologie, des chiottes bizarres, des nazis, du football, des grosses voitures, de la choucroute, de la bière, des blondes, du mur de Berlin et des Bavarois en short-salopette.
Merci de me rappeler à l'ordre au cas où.

Napoléon

L'article fantastique que tout le monde attendait:
C'est Napoléon qui a inventé la langue allemande.
Enfin, presque.

Vous avez sans doute déjà lu l'histoire de ces chères Fisimatenten.
Sinon, il y a Friseur, ancienne appellation de coiffeur, qui est restée en Allemagne, vraisemblablement pendant l'occupation du début du XIXe siècle.

Le Pumpernickel, maintenant. Vous connaissez forcément. C'est ce pain allemand, de la même forme qu'un pain de mie, mais au seigle, noir, avec un goût bizarre, et surtout méga dense.. Pas très populaire en France faut dire. Bref, il paraît -il paraît- que ce cher Napoléon, alors en campagne en Allemagne, avait goûté, et n'avait pas vraiment aimé. Il aurait alors dit: "ça, c'est bon pour Nickel". Nickel, c'était son cheval...

Pour le fun, une liste de gallicismes en allemand. Un jour, un article dans l'autre sens.