samedi 15 août 2009

cocktails trinken, haha.

Christophe Willem dit n'imp, Berlin c'est pas une ville à cocktails. Certes il y a encore, étonnament, de nombreux bars lounge, vestiges lourdingues du début des années 2000, qui proposent des cartes de cocktails frelatés plus longues que la Karl Marx Allee. La plaie de Berlin. Non, sauf exceptions célèbres, les "vrais" bars ne proposent pas plus de quatre-cinq cocktails. Genre mojito et caïpirinha, la base du petit fêtard trop cool.

Mais revenons à nos Christophe: non, Berlin, c'est pas une ville à cocktails, Berlin c'est pas une ville à pinard non plus, sauf autour de la Zionkirsche peut-être.. (non, en fait non)
NON, Berlin, c'est la Bière, bordel.

Mais quelle bière, me direz vous?? -ouais Renal? quelle bière? Voilà un petit guide des plus courantes que vous trouverez par ici, histoire de vous y retrouver un peu. Parce que, la liste est longue.. Mais, heureusement, on ne trouve presque que de la bonne bière.

mais commençons par
Les bières de base dégueulasses.
Comme ça vous êtes prévenus. Il y a très peu de mauvaises bière ici, alors il vaut mieux les connaître histoire de passer une magnifique soirée éthylée. Cela n'engage que moi n'est-ce pas. On commencera par nos sympathiques hôtes qui pourtant sympathiques, ne sont pas spécialement doués pour faire des boissons. Non, les trois bières berlinoises les plus connues, Berliner Kindl, Berliner Pilsner et Schultheiss, hé bien, c'est vraiment dégueulasse. J'y peux rien, c'est comme ça. Ajoutons que Berliner Pilsner fait les pubs les plus moches du monde avec forcément la Fernsehturm plantée quelque part. Bref, mes ptits, bière berlinoise, caca. Mais! Il ne faut pas oublier la bière la plus caca d'allemagne - peut-être parce que la plus courante : la Beck's!! La Beck's est produite à Brême et bien qu'elle soit inconnue en France, c'est la bière la plus exportée du pays. Le pire ambassadeur. Enfin, les danois exportent bien leur Carlsberg et les australiens leur Foster's. Les Français ne s'en sortent pas trop mal non plus, leur bière la plus exportée étant vraisemblablement la despé. Heureusement tout le monde croit que c'est mexicain (ou s'en fout). Tiens c'est drôle, il y a deux fois "bl" à vraisemblablement. Ah, et n'oublions pas les bières du Lidl, mais ça va de soi.


Les bière de base coolos
Maintenant qu'on a fait le ménage, on arrive dans les beaux rayons. On reste dans les bières pilsner, et dans le nord et l'est de l'allemagne. La Jever a une bouteille pas mal et vient de la Jever, en Frise (Basse-Saxe, le nord-ouest). La Flensburger a une bouteille rigolote, avec une ouverture-fermeture qui fait 'pop' (Bügelflasche). Flensburg est une ville du Schleswig-Holstein (le Land juste en dessous du Danemark). La Flensburger est une des dernières grosses brasseries indépendantes. La Sternburg est tout un symbole. On la trouve rarement en bar, mais on l'aperçoit vite dans les magasins de nuit: c'est la moins chère, tout simplement - mis à part les trucs en plastiques qu'on achète au lidl. A environ 74 centimes le demi-litre avec le Pfand, vous avez là une petite blonde délicieuse à toute heure de la nuit. La 'Sterni' est brassée à Leipzig, et elle est LA bière historique de l'Allemagne de l'Est. En ça elle reste la bière de référence des ptits anticapitalistes de tous bords, qui apprécient aussi le prix on imaginera. Enfin, on citera la bière Astra, bière de Hambourg, que je connais pas spécialement, à part pour ses pubs du meilleur goût et sa belle salle de concert. Bonne bière deubaze également.


Revenons à Berlin trotzdem.
J'ai été méchant, j'ai tout viré. Il reste quand même une petite bière traditionnelle sympathique qui méritait d'être citée. Je vous présente la Berliner Weiße, produite par les sus-cités Kindl. Voilà la seule bière du coin de fermentation haute, donc forcément en bouteille. Mais celle-ci doit avoir honte de son goût primitif, et on ne la déguste donc qu'avec du sirop! On trouve généralement la Berliner Weiße avec du sirop de framboise, ou le truc vert bizarre, le sirop d'aspérule odorante, qui est franchement pas mauvais. Le nom est génial en Français, mais aussi en allemand (Waldmeister), et en anglais (Woodruff, certains geeks comprendront). Voilà un truc de touriste à essayer mes ptits.



Les Tchèques
Certes on ne trouve quasiment pas de bière étrangère à Berlin, et c'est un peu dommage, parfois. Surtout pour les bières belges. Mais, il y a une exception notable: la bière tchèque; elle fait tellement partie du paysage que certains doivent les prendre pour des bières du coin.. Le saviez vous? Les Tchèques sont les plus grand buveurs de bière du monde, juste après l'Allemagne.

On trouve surtout trois bières tchèques. La plus connue est la Pilsner Urquell. En tchèque on dit Plzeňský Prazdroj (je m'entraîne), et que cette bière vient de la ville de Plzeň. Cette ville, on l'appelle en général Pilsen dans les autres langues, et on comprendra que cette bière a un truc spécial. Ouaip, c'est bien la "mère", depuis 1148, de toute les bières Pils (Pilsner) du monde! Et peut-être la meilleure?

Allez hop un petit cours. On distingue trois familles principales de bières, selon leur type de fermentation - en fait le type de levure, et la température de fermentation. Fermentation basse (lager), fermentation haute (ale), et fermentation spontanée (truc de belges). On trouve aussi en Belgique des petits particularismes, comme la fermentation mixte haute-spontanée et celles avec deux fermentations à la suite.. Mais là on s'éloigne.
Les pils sont un type de lager filtré, et constituent la majorité des bières bues dans le monde. Certaines sont délicieuses bien sûr, mais cette uniformisation a quelque chose d'un peu déprimant..

Après l'écrasant Pilsner Urquell, on trouve aussi la célèbre Budweiser - que je trouve même un peu supérieure - surtout célèbre pour son homonyme américain, qui n'a pourtant rien à voir! Enfin si, les américains ayant explicitement fait référence à cette ville de Budweis pour des raison a priori marketing.. Le plus ridicule dans l'affaire est qu'un accord entre les tchèques et les américains n'a été trouvé qu'en 2007. Enfin, on trouve la bière "royale" de Krusovice qui est pas trop mal également.




Vous avez vu les bières sympathiques, vient le moment des bières magnifiques. Mettez vos salopettes, voilà les
les bières de Bavière.
La bavière est à part en Allemagne. Forcément, ça se traduit aussi dans la nourriture et la boisson.. Si les mets battent des records calorifiques, les bières battent des records de complexité gustative! Et de longévité aussi, la plupart des brasseries étant presque millénaires.

Augustiner et Tegernseer sont les deux lager bavaroises. Mais comme là-bas on ne fait jamais comme tout le monde, on dit helles (clair). Laissons parler wikipedia, le goût des helles "est proche de celui des bières de type pils mais moins houblonné et plus malté."
Ces deux bières sont juste fabuleuses. La Augustiner (1328) est la plus connue mais je préfère la Tegernseer (1050), quand elle est bien fraîche et versée délicatement (sans mousse!) dans une belle choppe. On sent vraiment plein de choses dans la bouche, contrairement aux bières du nord, juste efficaces..


Après les helles, on arrive à un truc bavarois encore plus bavarois. La bière HefeWeizen - les Bavarois diseent aussi par abus HefeWeiß. C'est une bière de fermentation haute dont le malt principal est le malt de froment (au lieu du malt d'orge). Autant dire que ça nourrit. Surtout la Hefeweizen de base, qui ressemble à une soupe de patates. En goût c'est velouté et peu amer. Un vrai plaisir, au bord de la Spree.. On trouve aussi la Kristallweizenbier, une blonde (filtrée), et la Dunkelweizenbier, une brune qu'on arrive à boire comme ça, contrairement aux irlandaises..

La Hefeweizen avait pratiquement disparu du fait de l'interdiction d'utiliser du froment pour autre chose que la fabrication du pain, et du fait de l'invention du réfrigérateur, qui permettait une fermentation basse toute l'année. C'est seulement dans les années 60 qu'elle aurait réellement réapparu sur le marché de bavière, et elle a pris aujourd'hui une place confortable dans toute l'Allemagne. J'espère vraiment pouvoir en retrouver en France. Cette bière s'apprécie légèrement plus chaude que les lager; comme un bon vin rouge quoi.
J'en apprécie la plupart des marques: Erdinger, Paulaner, Franziskaner (1363), et Weihenstephan (1040), simplement la plus vieille brasserie du monde, avant la Tegernseer.



Voilà, le petit tour des bières est terminés, je vous aurai épargné les mélanges infâmes avec différents sodas qu'on appelle radler, alster ou diesel. J'ai sûrement oublié des bières fabuleuses aussi je vous en saurai gré de bien vouloir nous en parler dans les commentaires! Prost. Nazdraví.

petit article monté entre autres avec l'aide de wikipédia, saveur-biere et puis aussi ça (merci Théo)

6 commentaires:

  1. Pas mal du tout!

    Par contre je suis pas tout à fait d'accord pour la Berliner Pils, elle vaut bien la Sternburg!

    RépondreSupprimer
  2. moi j'ai pas compris Woodruff, mais très bon article!

    je suis pas toujorus completement d'accord, mais bon y a un peu de sentimentalité dans mes préférences...

    et quand tu mentionnes la Becks, je dois avouer que ca m'arrive d'en boire quand j'ai besoin d'une piqure de rappel, mais bon, c'est parce que c'est dur de trouver une autre pils à l'étranger.
    a propos Becks, tu oublies la "gold", probablement la pire de toutes selon moi!

    RépondreSupprimer
  3. Woodruff est un jeu vidéo français de 1994, un des plus stupides et rigolos point'n'click qu'on ait jamais fait, bref un jeu culte..
    http://en.wikipedia.org/wiki/The_Bizarre_Adventures_of_Woodruff_and_the_Schnibble

    Je savais que j'allais pas mettre tout le monde d'accord sur les plus mauvaises bières.
    En fait oui, je pense que je donne raison Théo, une berliner pils c'est pas pire qu'une sternburg! Mais la Sternburg a juste quelque chose de symbolique en plus et un prix en moins!
    Pour la beck's, c'est sans doute pareil, d'ailleurs je connais un bavarois qui boit augustiner et beck's, et je dois bien admettre que ça existe..
    Mais pour la beck's ce qui est juste pas agréable c'est que c'est un grand groupe qui a pas beaucoup d'imagination niveau marketing..
    Pas encore essayé la beck's gold, c'est au jus de pipi?

    RépondreSupprimer
  4. N'importe quoi. La Schultheiss dans la première catégorie... La Jever et la Sternburg dans la deuxième...
    Affaire de goût, que tu as l'air d'avoir plus développé que moi en terme de binouze. Dois être trop punk. T'as raison je vais me mettre à la Sterni ça me fera des économies. Pour l'instant je m'en sers pour nettoyer les plantes vertes, paraît que ça les nourrit !

    RépondreSupprimer
  5. lol, c vrai pour la Sterni et les plantes vertes? Ou c'est un complot ecolo-antifa? Reste punk en tout cas, il n'y en a plus beaucoup à Berlin..

    RépondreSupprimer