mardi 20 janvier 2009

Novlangue


Je ne vous apprendrai rien en vous disant que les Français devraient eux plus apprendre les langues... Moi-même j'ai un niveau (allemand et anglais) que je qualifierais d'assez moyen.. Alors certes, si on regarde la moyenne française, je flirte avec la jet-set, mais là n'est pas la question. J'ai encore du mal à avoir une discussion "normale", celle qui passe outre les conventions, celle où l'on peut passer naturellement de la légèreté à la profondeur, sans qu'à un moment je doive interrompre ce beau flot de paroles par un vulgaire "was??" (ou un beau bitte du cru).
Et au bon d'un moment, je me dis que je vais peut-être arrêter d'importuner l'ami en face, et j'acquiesce gentiment aux mots que je ne comprends pas.. Sauf que le cousin en face, le Germain, il comprend bien ce qui se passe, et il t'en veut pas, mais il va commencer à utiliser des mots plus courants, des concepts moins compliqués, cela tout naturellement, auto-régulation de la communication.
Mais c'est là que ça devient triste; petit à petit tout le monde s'habitue, et on esquive dès que le sujet devient trop compliqué - donc là où ça devient intéressant...

Et finalement, à utiliser de l'allemand version beta, j'ai peur de m'enfermer dans un certain confort intellectuel, celui de la novlangue.. Celui où s'il n'y a plus de mot pour décrire un concept, un problème... Il n'y a plus de concept ni de problème!

petit lien culturel
et petit lien aussi là

Certes je pourrais m'améliorer en Allemand! Mais je suis rentré dans le piège de ce confort "immigré"! Travail en anglais, vie sociale en Français (et Allemand beta, aussi parfois). Je ne suis pas en immersion!
- dans un sens je comprends tous ces Turcs qui restent entre eux: c'est plus confortable -

4 commentaires:

  1. deux choses a dire en réaction;
    1/ je viens de corriger tellement de copies d eleves a la suite que je n ai vu que tes erreurs et tes lapsus (si peu soient elles evidemment) donc je relirai mieux demain
    2/ moi j ai totalement abandonné l idée de parler a mon coloc allemand pcq il comprend de moins en moins le français vu qu il reste soit dans sa chambre soit avec des erasmus et je comprends donc ton sentiment meme si a mon avis tu parles mille fois mieux allemand que lui français.
    en tous cas c vrai que c vite chiant de parler a qqun qui comprend rien. mais parfois c pas une question de niveau de langue, c juste le qi quoi éhé.
    bref je vais vite mettre mon cerveau a la poubelle et en acheter un atre sur Ebay
    biz

    RépondreSupprimer
  2. j ai fait des fautes me too ok c bon merci au revoir

    RépondreSupprimer
  3. je vais peut-être arrêter d'importer l'ami en face

    RépondreSupprimer