mercredi 21 janvier 2009

Pimp my Puff

Je vous ai pas dit, mais hier j'étais à Tempelhof, le fameux aéroport de nazis qui a fermé il y a quelques mois. Aéroport assez mythique, le premier aéroport commercial du monde (1923), pionnier dans l'architecture des flux de personnes, bel exemple également d'architecture totalitaire (nouveau terminal en 1934 par Albert Speer). Et puis, aussi, c'était un important pont aérien qui reliait Berlin Ouest à l'Allemagne de l'Ouest pour l'acheminement de nourriture en 1948-49..


(valeur ajoutée de l'image: mon trajet en métro jusqu'à l'aéoport) (faut zoomer un peu)

La ville de Berlin, forcément, aimerait faire quelque chose de cet immense espace en plein centre-ville (386 ha)... Mais pas de bureaux ou de logement tout tristes, un truc qui claque!
D'où ce concours d'idées lancé il y a quelques mois.. Et dans laquelle mon agence a été qualifiée pour la seconde phase!

J'étais à l'aéroport donc, hier, pour le premier jour de l'exposition qui présente tous les projets qui passent à la seconde phase. Celui de mon agence proposait entre autres, d'installer un Red Light District sur le boulevard au nord de Tempelhof. Forcément, les journaux n'ont retenu que ça. Mais au moins ça a fait grand bruit... La deuxième phase va être drôle! Et j'y participerai sûrement.



voilà le bazar


c'est nous, partout! enfin, eux


"Les putains devraient se casser (voler) pour Tempelhof"


Plans délirant pour l'ex-aéroport: Tempelhof devrait devenir un bordel gigantesque


Un autre projet, surpuissant, qui, par contre, n'est pas passé à la deuxième phase. Une sorte de message que l'archi voulait passer: "The site is much too valuable to sacrifice for mediocre apartment buildings." On en parle

2 commentaires:

  1. Je vais faire le chiant mais le mur a été construit en 1961 et le pont aérien pour alimenter Berlin c'était en 1948-1949...

    RépondreSupprimer
  2. tu as parfaitement raison mon cher. Je viens de préciser..

    RépondreSupprimer