vendredi 22 mai 2009
dimanche 17 mai 2009
mardi 12 mai 2009
Hier ich bin
ça y est je ne remarque plus les sirènes à 180 dB.
Les cuvettes de toilettes ne me paraissent plus absurdes.
Je ne confonds plus Charlottenburg avec Charlotte Gainsbourg.
J'ai appelé ma mère pour lui souhaiter bonne fête dimanche dernier.
Je parle allemand avec mes amis français.
Je vais voter aux Européennes ici.
Et j'ai mon nom sur la boîte aux lettres.
Et ma carte de crédit Brandenburger Tor.
Je me suis fait un classement des meilleures currywurst de Berlin.
Et des meilleurs kebabs.
Et des meilleurs kebabs.
Je m'offusque pour une bière à plus de 3 euros la pinte.
Et je bois du vin allemand.
Et surtout, j'en ai marre des touristes.
Hilfe!
lundi 4 mai 2009
La semaine chewing-gum de la bouffe: aujourd'hui, mangeons world
Y'a qu'en France qu'on trouve si peu de nourriture vraiment étrangère. D'ailleurs, les kebabs, les chinois, les japonais, finalement, ont tous plus ou moins un goût français. Et si l'intégration c'est bien, l'intégration culinaire c'est quand même assez misérable pour les papilles.
Parce qu'ici, le kebab est vraiment turc (quoique c'est un peu plus compliqué, puisque le kebab a été créé à Berlin n'est-ce pas), le japonais est vraiment japonais, le chinois est vraiment chinois - enfin, un peu viet sur les bords parfois j'avoue..
Mais tout ça se ressent dans le goût. Et donc, je voulais parler dans ce post idiot de mes expériences gastronomiques étrangères à Belin. Plutôt coolos, non? Quoi? Quelqu'un a dit que c'est un sujet bateau? Ouais, et alors.
Alors d'abord bien sûr y'a les turcs, j'en ai déjà parlé plus tôt dans le blog, donc je ne vais pas vous resservir la sauce du kebab, je voulais juste ajouter que je comprends pas comment ils parviennent à avoir, pour beaucoup, nourriture très bonne, petits prix et grande diversité de plats.. Chez la plupart des turcs, on trouve du kebab (en döner, en dürüm ou en assiette), du kefta (idem), du poulet rôti (idem), des böreks aux épinards, aux patates ou à la viande, des soupes de pois ou de poulet, du kefta de légume, de l'escalope de poulet, des salades, du pain maison, et le lamacun, la fameuse pizza turque qui est autant italienne que la pizza américaine.. Le lamacun a plusieurs avatars, mais en général il est à la tomate et à la viande hachée. On peut le déguster avec du jus de citron.. Et aussi le rouler avec de la viande kebab, pour faire encore mieux que la meat lover de pizza hut.. J'avais un peu peur mais ça passe tout seul. Et, si on est un vrai, on déguste le tout avec de l'ayran, le yaourt à boire turc, légèrement salé.
Börek à la viande. Chez 99% des turcs c'est pas très bon, parce que c'est le truc qui reste toute la journée dans l'étalage et qu'on commande quand il n'y a plus de kebab.. Mais quand vous tombez sur un bon, bien frais, avec les petites graines bien comme il faut, c'est vraiment délicieux.
mon appareil est tout pourri, mais il peut encore faire des zooms pas trop dégueux
une sorte de purée de patates turques avec plein de trucs dedans. J'en ai pas mangé mais ça a l'air plutôt bon. Trouvé au resto au nom fantastique La Femme (Kreuzberg/Wedding). D'ailleurs pour ce resto, tout ce qui est à base de pain est délicieux, le reste (le plats cuisinés) c'est assez l'arnaque. Sauf pour cette purée on dirait.
A côté de ça, il y a les falafels. Attention, les turcs ne servent en général pas de falafel, ni de shawarma, on mélange pas. Quoique le shawarma.. C'est pas clair. Donc bref, falafels & co sont dans les Imbiss arabes, en général Liban-Syrie. Ici, le thé est souvent à volonté, dans des réservoirs avec un robinet thé concentré-un robinet eau chaude (pourquoi?), et les plats sont généreux, avec plein de houmous. J'ai découvert aussi le haloumi, ce fromage sauté à la poële - mais pourquoi tous ces trucs sont si rares en france? Est-ce à cause des végétariens qui pullulent à Berlin?
Enfin, bref. Il aura fallu que j'aille en Allemagne pour découvrir la vraie cuisine du Levant! Et bah, ça fait plaisir.
haloumi!! délicieux avec une petite salade..
J'ai découvert aussi un truc formidable au LIDL, fallait que je vous en parle: ça s'appellele kéfir et c'est un cousin du yaourt à boire. D'ailleurs je préfère le kéfir à l'ayran.. Le kéfir vient du Caucase (on sait pas trop d'où), et son nom vient de celui d'un ferment très particulier, différent de celui du yaourt. Le kéfir est un peu gazeux,un peu acide, un peu alcoolisé (1%), mais surtout, il a des qualités probiotiques qu'on remarque dès la première gorgée.. Si tout le monde buvait du kéfir, on vivrait tous au moins 267 ans, pour sûr. En fait je me suis rendu compte que cette pourriture de racket marketing qu'on appelle Actimel est une sorte de kéfir. Sauf qu'on ne le paie pas 80 centimes le demi-litre - le prix réel!! (oui, bon, en Allemagne).
Bon, sinon, on trouve ici pas mal de restos russes, bulgares and co, et c'est plutôt bon. Ici, les vietnamiens sont des restos de luxe, en tout cas au moins autant que les thais. Par contre, des japonais, y'en a pas beaucoup. Mais, celui à côté de chez moi fait des petits plateaux de 6 californias makis pour 3 euros, miam. Autrement il y a le papa nô qui sert à côté de ses makis aux algues couleurs pantone et des thai burgers, bon très peu pour moi le concept. Sinon, il y a les italiens, qui rivalisent tous "d'authenticité", surtout quand ils sont turcs. Ah oui d'ailleurs les turcs se spécialisent aussi dans les "china box", ces petits imbiss où tu manges dans une boîte en carton une "china Pfanne", un wok quoi. mais pas trop envie d'essayer. Finalement y'a que le Français que j'ai pas goûté encore.. Mais bordel, c'est si cher. ça le mérite quand même pas.
Ah oui, et le fromage, il vient souvent du danemark. Et le pinard, du chili, de l'afrique du sud et d'espagne. Et les pommes, de Nouvelle Zélande. Mais ça c'est vraiment abusé quand même.
La prochaine fois on parlera enfin de la bouffe allemande, "la vraie".
Enfin, qu'est-ce qu'être vrai?
samedi 2 mai 2009
comme un premier mai à Berlin
Bonjour mes petits.. Je suis de retour d'une sympathique semaine parisienne, d'ailleurs prolongée grâce à Easyjet qui m'a fait manquer mon avion alors que j'étais en salle d'embarquement, enfin passons, soit dit en passant je ne prendrai plus easyjet, il y a des compagnies 100 fois plus respectueuses de leurs clients pour aller à Berlin, et au même prix à condition de pas réserver une semaine avant. Je pense à Air Berlin (et leurs petits sandwiches au pain noir) et même Air France parfois! Le retour des compagnies régulières, ça fait plaisir. Sans oublier le train (je crois que c'est 7-8h Paris Berlin, ce qui est quasiment comparable au temps total que ça prend un vol, avec poireautage à l'aéroport et tout ça). Le bus? mmhh un peu dur quand même j'avoue..
Et me voilà de retour à Berlin ce vendredi matin, sans me douter que le 1e mai est à ce point une institution ici. Après une petite sieste pour combler mes deux heures de sommeil, me voilà entraîné par mes colocs dans cette fête du 1e mai qu'on appelle Myfest (Maifest?).
Donc, à 2 pâtés de maison de la WG, de Oranienstrasse jusqu'à Görlitzer Park, en passant par Kotti bien sûr, tout le quartier est devenu piéton, enfin surtout buveur de becks, danseur et mangeur de sandwiches au kefta. C'était vraiment drôle et bon enfant. Surtout la musique un peu cheap (la seule musique de qualité c'était peut-être la techno devant le Luzia).
Le Görlitzer Park était également blindé, surtout sur la colline tout au bout, où les gens dansaient, pour changer. C'était post-apocalyptique, donc beau.
Le Myfest aurait été lancé il y a quelques années pour donner une coloration plus sympathique au 1e mai à Berlin, généralement (depuis 1987) le théâtre d'affrontements violents entre anars façon Black Block et forces de police. Pourtant ça n'a pas manqué hier. Finalement Myfest et affrontement se superposent comme deux couches d'un grand "événement" dont le sens finit par échapper (enfin, reste le sens très consensuel: fuck le capitalisme..)
D'ailleurs les bonhommes du Black Block font d'abord un tour de chauffe dans le festival, en défilant de noir vêtu (drapeaux anarchistes et cagoules réglementaires) criant des slogans antifascistes et appelant le reste du monde à les rejoindre (on m'a dit aussi qu'ils menaçaient les gens qui essayaient de les prendre en photo).
Et puis, à Kottbusser Tor, quand la nuit est tombée, on s'est mis à entendre les affrontement et voir les cocktails molotov danser.. Mais, ce qui est bizarre quand même, c'est qu'à 100m de là, les concerts continuent et les bobos boivent leurs cocktails. Tradition, quoi.
D'ailleurs avec Ebba et Georges, pour célébrer ce grand n'importe quoi, on est allés manger au macdo.
Tiens v'là un autre petit article sympathique qui s'étonne de cette tradition violente du 1e mai: chez Berlin pin pin.
Oranienstr.
Luzia
comme disait Georges, à Berlin les punks sont quand mêmes les jeunes les plus conservateurs!
police
pas compris
Görlitzer Park. La danse du coucher de soleil sur la colline.
vue d'en haut
Inscription à :
Articles (Atom)