mercredi 1 avril 2009

La semaine de la bouffe! (ça commence un mercredi, comme un bon film)

Après ce poisson d'avril ridicule, je vais pouvoir enchaîner sur la semaine fantastique qui se préparait sur mon blog.. La semaine de la bouffe! On va parler de nourriture. Original, oder?

Aujourd'hui, parce que vous le valez bien, la France.

Les supermarchés regorgent ici de produits français, ou plutôt d'inspiration française, avec tout le packaging so french: les couleurs de la France, deux trois mots en français, la tour Eiffel.. Parce qu'en France, on ne fait forcément que des bonnes choses. Donc premier truc, se méfier quand on voit un truc pseudo français. Mais j'ai testé pour vous..



La baguette congelée pleine de beurre à l'ail.. C'est la version la plus courante de la baguette ici, mais c'est plutôt bon.



Les croissants avec plein de trucs dedans: en tant que Français un peu rigide, je suis pas très fan.. Oui, en France il y a comme une règle tacite qui dit qu'on ne peut mettre que 3 ingrédients supplémentaires au croissant: du roquefort, du jambon et de l'emmental ou apparenté. Le reste, c'est péché. En fait, voudrais aller plus loin. La cuisine c'est fantastique quand un aliment a priori déjà élaboré et emballé devient nouvelle matière première: cuisine au fromage, au vin, cuisine au pain.. Mais en allemagne ce concept est porté à son paroxysme, et tous les produits sont infiniment recuisinables, sans interdit.. Vous avez la cuisine au saucisson, les fromages à toutes les sauces (à la quiche, à la tarte flambée, à la mangue) et qu'on ajoute dans toutes les mixtures, la saucisse dans tous ses vices, sinon il y a ceux qui prennent ces plats cuisinés lyophilisés style nouilles chinoises, et y ajoutent plein d'ingrédients... Souvent intéressant, parfois dégueulasse, parfois très très bon. Mais, logique d'accumulation plutôt que logique temporelle (cuisson..), à une certaine distance de la cuisine française.



On trouve toutes les moutardes de Maille, même celles qui existent pas en France. Moutarde au miel, au pesto, bref, vous avez compris.. Des mélanges, encore des mélanges!
Mais, c'est bon.





Je vous présente le camembert Champignon, un authentique camembert allemand (champignon c'est Pilze, sinon, Champignon ça veut dire champignon de paris, pour le ptit cours). Bon rien à voir avec un camembert. Plutôt une sorte de caprice des dieux en moins gras.. Pas mauvais du tout pour la gamme.







Petit déjeuner français trouvé chez Lidl. Croissants de chez Maître Jean-Pierre (haha), made in France s'il vous plaît, et saucisse Lyoner! Paraît que ça vient de Lyon... Mais on voit que la recette a fait du voyage, je n'ai rien senti de particulièrement gaulois dans cette sorte de mortadelle qui est devenue typiquement allemande (apparemment ça viendrait d'une vieille recette de cervelas lyonnaise).
Cela dit c'était un chouette ptit déj. Même si c'était pas du vrai croissant (c'était un truc brioché). Il faut toujours se méfier, donc, mes petits.

1 commentaire:

  1. ah la kraueter baguette... que de souvenirs... et c'est vrai que c'est bon en plus cette cochonnerie!

    sinon, pour les croissants, je précise qu'il y a 2 autres ingrédients autorisés selon moi: la frangipane et les amandes effilées.
    à ne pas mélanger avec le roquefort, le jabon et l'emmental par contre...

    et c'est vrai que dans l'ensemble, les allemands sont pas super doués pour les croissants... mais pour palier ça, il ont inventé le laugencroissant, cad le croissant en pâte à bretzel! et ça, une fois "belegt mit" philadelphia, tomates, krauetersaltz et autres trucs, ça déchire!

    bon sur ce, je crois que je vais aller me faire un petit dej (oui, bon il est déjà 13h50 ici, et alors?!). reste plus qu'à trouver les croissants!

    RépondreSupprimer