Je me rends compte que je parle beaucoup de nourriture en général. Ouais, j'aime bien. Mais ici à Berlin, faut croire que c'est devenu pathologique. Mais j'explique cela par 3 causes:
. Je fréquente ici des pathologiques de la bonne bouffe
. Un bon resto ici peut coûter 5-10 euros, alors on y va plus souvent quoi
. Malgré ce que le blog peut laisser croire, ma vie c'est un peu la merde en ce moment, mais je l'ai choisi hein, et dans ma servitude volontaire les repas restent le seul moment sanctuarisé, c'est dire à quel point c'est important, d'ailleurs mes collègues rigolent toujours de ma lenteur à manger. Ils ont rien compris à la vie ces gros nazes.
Bref me voilà de nouveau à écrire un article sur la nourriture. Mais garanti sans kebab cette fois - il paraît que je suis un peu monomustafamaniaque... Donc aujourd'hui, la nourriture "allemande". D'ailleurs il est 19h11, je glande au taff (mon côté rebelle) et je m'impatiente parce que ce soir je vais au
Tiergartenquelle.
Ça fait longtemps que je voulais en parler de ce restaurant situé à la station de S-Bahn Tiergarten, directement sous le viaduc. Parce que c'est bon.
Et parce que ça vous réconcilie avec la nourriture allemande. Cela dit je ne parle pas pour moi. Je n'ai jamais été fâché avec elle. Je parle juste de tous ces français qui se moquent gentiment de la cuisine allemande "bière-saucisse-choucroute". Déjà la choucroute est autant allemande que française.. Et puis, la choucroute c'est pas mal parfois. Bordel, je suis irrécupérable.
Alors certes la cuisine allemande n'a pas la prétention de se la péter d'un point de vue complexité et raffinement à côté de la cuisine française (ou italienne) (ou japonaise), mais j'ai découvert un monde de diversité culinaire insoupçonné. Et aussi, comme ici on s'appuie moins sur la tradition, on improvise. En fait pour reprendre un vieil article, ici la logique est plus dans l'accumulation (expérimentale?) que dans le temps de cuisson et autre maniérismes français.
Parlons bref, mangeons allemand et berlinois.; Voilà un ptit tour de la ville..
Il paraît d'ailleurs que le Berliner est un
beignet - je n'ai jamais goûté. Par contre j'ai goûté aux viennoiseries, je suis désolé c'est franchement dégueulasse ici. Sauf chez ces boulangeries qui se proclament "schwäbische bäckerei" - de la régie de
Souabe, bref, du sud sud ouest de l'allemagne. J'ai pris une viennoiserie qui ressemblait à une petite brioche et dont le nom ressemble vaguement à celui de maître Splinter, et c'était bon. Vite il faut que je réessaie.
Par contre les pains valent vraiment le détour. Nous sommes au pays du pain de mie, mais attention, du pain de mie bon et sain. Et bio. C'est ça qui est intéressant en fait. Ici, vous trouverez tout ce que vous voulez en bio, et vous serez même pas (trop) bobo. Allez simplement faire un tour dans la Bergmannstrasse à Kreuzberg: presque tout est bio-équitable, des supermarchés aux cocktails des bars en passant par les fringues.. Quoi c'est ennuyant?
Une spécialité dont j'avais parlé y'a quelques mois sur le blog.. Le plus noir des pains noirs.. J'ai enfin testé, et je peux être d'accord avec Napoléon à la première bouchée! Cependant au fur et à mesure, on y prend goût, on passe de "dégueulasse" à "intéressant" puis on finit presque par aimer! C'est super dense, ça n'a pas le goût de pain, c'est humide, ça a vaguement un goût de levure, de carotte et c'est légèrement sucré. Apparemment ça cuit pendant 20 heures. A essayer moi je dis.
En plus du pain de mie ici vous trouverez partout les cornichons énormes "malossol à la russe". Et les salades eisberg délicatement sucrées et croquantes. Les ingrédients du burger quoi. Bref tout ce qu'on appelle malbouffe outre-rhin. Le paradigme change, ça fait du bien et c'est pas moins sain.
Par contre, ce qui est moins sain c'est forcément la viande. La saucisse. Ouais. Mais quand c'est bien fait c'est bon. Je suis pas expert en saucisses, alors je vais m'abstenir.
Je suis juste obligé de dire deux phrases sur les Currywurst.. La currywurst ("saucisse au curry") est l'emblème culinaire de Berlin. Pourtant elle n'est ni vieille (années 50) ni spécialement locale (la région de la Ruhr se dispute la paternité avec Berlin).. Mais un musée de la currywurst est en préparation paraît-il. Bravo les mecs..
La currywurst existe en deux version, mit oder ohne Darm, avec ou sans la peau, mais en fait c'est plus compliqué, avec peau c'est des Brühwürste, conservées dans de la saumure puis légèrement fumées, et les sans peau sont des Wollwürste de Bavière, ni saumurées ni fumées. Intéressant, oder? Bref, on fait griller les saucisses, on coupe en rondelles, on ajoute une sauce mystérieuse, généralement mélange de ketchup et de concentré de tomate, et on saupoudre de curry. Souvent on mange avec des frites.
Voilà LE truc berlinois. Minimalisme. Alors certains n'ont pas voulu en rester là et ont décidé de littéralement pimenter le truc. Beaucoup d'Imbiss proposent des sauces pimentées. En bas de mon taf y'en a un. J'en ai déjà parlé sur le blog je crois. Cette sauce pimentée dont on peut choisir la puissance, entre 1 et 10. Je comprends pas la culture de la nourriture épicée. Mais pour voir j'ai essayé la sauce 4 un jour, j'ai vraiment souffert.. Jusqu'au jour où par une surenchère stupide, avec les collegues et le boss on a décidé de partager la numéro 9. Et, c'est vraiment salaud en fait. Parce que tu sens le piment seulement au bout de 5 secondes, quand tu as eu le temps d'en prendre une bonne bouchée. Mon dieu, j'ai tout recraché, j'étais rouge, j'avais du mal à respirer, j'ai couru m'acheter un ayran que j'ai bu en 30 secondes, j'ai souffert de toute la bouche pendant 2 heures. En fait, tant qu'on a pas essayé on ne peut pas comprendre. Plus jamais de ma vie quoi. Je comprends encore moins ce délire... Il paraît qu'il y a des types qui font des compétitions de currywurst sauce 10 - The Source, soit disant la plus forte du monde, en vente 100 euros les 10 cl . En attendant je suis tombé sur la vidéo d'un type qui était à cet imbiss et qui a tellement souffert qu'ils ont du appeler l'ambulance... (La vidéo est
là mais elle est pas très intéressante).
choisis à quelle sauce tu vas être mangé..
La currywurst des fameux Curry 36, soit disant les meilleurs de Berlin. Alors oui c'est bon, mais dans ce cas la plupart des currywurst sont bons. Je retire ce que je disais dans un autre billet.. Je ne fais plus de classement des meileures currywyrst! C'est comme si vous compariez deux macdos quoi. La nourriture est tellement simple à faire et codifiée que c'est le même goût partout. Bande de snobs. Par contre je le rappelle pour la dernière fois, vous marchez 20 mètres et vous avez le Mustafas Gemüse Kebab, que lui vous pourrez comparer avec tous les kebabs que vous aurez mangé jusqu'à ce jour.. Métro Mehringdamm!!
lui, il a tout compris
Pour revenir à nos Schafe, je connais pas trop le monde merveilleux de la saucisse, mais c'est bon si c'est simplement considéré à sa juste valeur, un plat populaire, et également pas réduit seulement à la saucisse knacki-defrancfort-destrasbourg. D'ailleurs il faudrait que je teste un peu plus les saucisses blanches de Bavière.
Par ce que la bavière est à part au niveau culinaire en allemagne. On considère souvent ce qui vient de bavière (et plus généralement de tout le sud de l'allemagne) comme plus raffiné que la cuisine du nord.. Vrai?
En tout cas en bavière ils ont par exemple le
Leberkäse, littérallement fromage de foie, qui ne contient ni fromage ni foie. En fait c'est une terrine de viande délicieuse à base de boeuf, de porc et d'oignon, et qui se mange de 100 manières différentes: réchauffée avec moutarde sucrée et pommes de terre, sauté avec des oignons, ou froid, en fines tranches, avec de la moutarde sucrée et ces gros cornichons malossol..
le voilà dans un bon petit déjeuner frugal..
L'éternelle fricadelle a aussi des adeptes dans le coin.. Ici, avec des choux braisés et de la sauce soja pour le côté bobo, ça faisait un bon plat du pauvre..
Très marrant ces pommes de terre extrudées. En plus c la version bleue. ç'aurait été bon si ça n'avait pas été infiniment trop sec. Sinon le porc (?) était très bon dans sa sauce forestière.
Les raviolis allemands, les Maultaschen, proviennent également de la région de Souabe. Miam c'est très bon.
wtf
Les fromages que j'ai trouvés bon ici venaient malheureusement, à chaque fois, de Danemark, de Suisse ou d'Autriche. A part ce "bresse bleu" pas trop mauvais. A gauche, un "brotaufstrich", une de ces petites garnitures à tartiner. Là c'était à base de champignon et c'était plutôt bon!
pas comme celui là dégueulasse à base d'oeuf. Imaginez vous faire des tartines de mayonnaise bizarre.. vite écoeurant!
Ce simple gâteau qui ressemble à 3 donuts est délicieux, en plus je l'ai trouvé chez Aldi.. Quelqu'un connaît le nom? Ah, merci à Anonyme, ça s'appelle un Baumkuchen (un gâteau-arbre).Oups avec tout ça j'avais oublié la raison de l'article. Mon resto allemand préféré: le Tiergartenquelle! Voyez sur l'image, c'est un
Eisbein (le plat). Littéralement ça veut dire jambe de glace! On dit aussi Schweinshaxe (jarret de porc) et on comprend mieux. dans votre assiette, 1 kilo ou presque d'un jarret de porc saumuré et cuit je sais pas comment. C'est gras et c'est bon. Sinon vous avez des bonnes rösti, du rôti de porc à tomber par terre, et d'autres mets plus ou moins fins et surtout vraiment pas cher. A manger avec la bonne bière maison. Je m'arrête sinon je vais me croire publicitaire. Mais, si vous avez des ptits potes qui visitent Berlin, si vous avez vous-même grand faim, si vous aimez la cuisine allemande, et surtout si vous n'aimez pas, allez donc faire un tour par là, c'est un ordre.
Tiergartenquelle Bachstr. 6
10555 BerlinS-Bahn: Tiergarten
Tel: +49 30 392 76 15
Bref j'arrête là l'article, en me rendant compte que faire vivre un blog c'est sûrement pas poster des trucs aussi longs.. Peut-être que j'en posterais plus souvent du coup, sans avoir à attendre les fins de charrette..
D'ailleurs il me reste plein de truc locaux à tester: les asperges, les plats à base de fraise.. Mais il faudrait diversifier un peu les articles je crois. Allez à super bientôt